Déménagement : quelles solutions pour stocker vos meubles ?

Déménagement

Publié le : 29 juin 20216 mins de lecture

Lors d’un déménagement, il peut arriver que vous ne disposiez pas du temps nécessaire pour déplacer toutes vos affaires. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ces cas pour vous faciliter la tâche. Découvrez les différents moyens par lesquels vous pouvez stocker vos meubles et les avantages qui y sont liés.

Le garde-meuble

Lorsque vous décidez d’opter pour l’usage d’un garde-meuble, des box de stockage sont mis à votre disposition. La société qui s’occupe du rangement de vos biens vient chercher les affaires et les convoie à l’endroit indiqué. Tous ces services figurent dans le contrat de location. En réalité, les conteneurs dont se servent les professionnels du métier pour conserver les objets varient par rapport à leur capacité de stockage. Il faut noter que selon les termes de l’accord, l’entreprise peut mettre toutes les fournitures nécessaires à votre disposition. Il peut s’agir des cartons de déménagement, des couvertures et bien d’autres accessoires. Les avantages liés à la conservation de vos effets dans un garde-meuble sont de plusieurs ordres.

  • Vous pouvez choisir un stockage longue durée ou un stockage d’un bref délai.
  • La sécurité est garantie par l’agence de déménagement.
  • Dans les cas de perte ou de détérioration de vos biens, vous êtes remboursés.

Pour plus d'informations : Que faire en cas de décès du locataire du garde-meuble ?

Le self stockage

Ici, la démarche consiste à louer quelques mètres carrés chez une entreprise pour y mettre vos affaires personnelles. Bien évidemment, il peut s’agir d’une location sur une longue ou une courte durée. L’une des particularités du fonctionnement de cette option réside dans le fait que vous pouvez avoir accès à vos effets à n’importe quel moment. Le self stockage a une autre spécificité non négligeable. En effet, il revient au locataire de se charger de toute l’opération. Que ce soit la réalisation des cartons de déménagement, le transport des meubles emballés et l’entreposage des affaires, les tâches sont exécutées par la personne concernée.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’on parle de « self stockage » : tout se fait par soi-même. L’entreprise a juste l’obligation de vous fournir un local répondant à vos besoins en termes d’espace. Si vous êtes un particulier, cette méthode vous permettra d’éviter, par exemple, d’avoir à louer un appartement de transition qui pourrait vous coûter très cher. Par ailleurs, à l’occasion d’une rénovation de votre maison, cette solution est aussi parfaite pour garder vos objets de valeur à l’abri des risques. Les entreprises peuvent également opter pour cette méthode, car le self stockage est idéal pour conserver :

  • les archives ;
  • le matériel ;
  • les marchandises ;
  • les pièces détachées ;
  • etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de se fier à une société qui dispose de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Optez également pour la proximité du lieu avec votre domicile ou votre entreprise. Dès que vous aurez choisi le bon prestataire, le reste du processus consistera à définir le volume approximatif de vos affaires personnelles, le prix du box ainsi que la durée d’entreposage.

Le costockage

Le costockage permet de stocker des meubles entre particuliers. Ce mode de conservation, utilisé souvent en cas de déménagement, fonctionne suivant un principe assez simple. Une société spécialisée dans ce domaine se donne pour mission de mettre en contact des personnes possédant un garage, une chambre ou une cave avec d’autres individus. Ces derniers doivent être à la recherche de box ou d’espace pour entreposer leurs effets de façon temporaire. Le stockage en box est un fonctionnement que l’on retrouve également dans le covoiturage, la location d’outils et le troc de vêtement. Il faut préciser que ce système a plusieurs avantages. D’un point de vue économique, vous en ressentirez les bienfaits. En fait, cette solution est un partenariat dans lequel les deux parties en tirent des profits, peu importe s’il s’agit d’un stockage de longue ou de courte durée. Parmi les solutions peu onéreuses disponibles pour garder vos meubles lors d’un déménagement, le costockage est donc une option à ne pas négliger.

Par ailleurs, la proximité est également un atout dont vous bénéficierez en choisissant cette alternative. Basées très souvent en plein centre-ville, les zones d’entreposage offrent plus de praticités aux personnes dans le besoin. Un avantage auquel vous n’aurez pas droit en louant un box situé, la plupart du temps, en dehors de la ville et surtout inaccessible sans véhicule. Il faut noter que les plateformes spécialisées dans la conservation des meubles donnent à leurs clients la largesse d’apporter de petites modifications à leurs contrats au besoin. Contrairement aux autres moyens d’entreposage, votre action n’entraînera pas de frais exorbitants. Cette alternative vous facilite, en quelque sorte, la vie. Le stockage de pair à pair met en exergue des valeurs telles que l’utilisation au détriment de la possession. Il est une solution qui prône l’entraide et encourage l’amélioration des rapports entre les humains.

Plan du site