Vous vivez à Lyon ? Des travaux sont prévus dans votre habitation et vos pièces doivent être vidées de leurs meubles ? Vous envisagez un déménagement et vous souhaitez entreposer vos meubles et différents effets durant quelques semaines, voire quelques mois ? Quel que soit votre profil, faites sans attendre le point entre deux solutions de stockage qui méritent toute votre attention.

Choisir un garde-meuble

Louer un box à Lyon, ça ne s’improvise pas ! Pour choisir la location de garde meuble en connaissance de cause, quelques informations sont à connaître.

Le principe

Le garde-meuble n’est autre qu’un entrepôt où il est possible de stocker des meubles mais également différents effets personnels (appareils électroménagers, vêtements…). En échange d’un loyer mensuel, l’entreprise qui prend en charge le stockage garantit des locaux propres et sécurisés. Après la durée fixée en début de contrat, il est donc possible de récupérer ses effets en bon état et aptes à l’utilisation.

Pour qui ?

Le garde-meuble est une solution de stockage qui s’adresse à tous, c’est-à-dire aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. S’il est gage de sécurité, il n’est pas sans contraintes. En effet, il est impossible d’accéder à ses meubles et effets personnels durant la durée de stockage préétablie au moment de la signature du contrat, obligation qui pourrait contrarier certains profils.

Choisir le self-stockage

Le principe

On utilise un self-stockage avec les mêmes impératifs et exigences qu’un garde-meuble classique, à la différence qu’il est possible d’accéder au contenu du box stockés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans ce cadre, l’utilisateur loue un local dans lequel il range ses meubles et tous ses effets personnels librement. Bien évidemment, une estimation de la valeur des biens et le choix d’une assurance sont également nécessaires pour louer un box à Lyon et protéger au mieux ses meubles.

Pour qui ?

Le self-stockage s’adresse à ceux et celles qui ont le temps et l’envie de prendre en charge eux-mêmes le stockage de leurs meubles. Contrairement à un garde meuble, nul n’interviendra dans les procédures.

Quelle solution préférer à Lyon ?

Vous misez sur la sécurité

Le grand avantage du garde-meuble, c’est d’être bien encadré. Y avoir recours, c’est signer un contrat et présenter divers documents tels qu’une pièce d’identité, une attestation d’assurance et bien évidemment, un dépôt de garantie. Un inventaire précis est réalisé et la valeur des biens entreposés, évaluée. Si vous souhaitez miser sur la sécurité, il vous faudra trouver le bon garde meuble et connaître vos attentes exactes, en termes de durée. Retirer des biens avant la date de fin de stockage préétablie peut engendrer des frais supplémentaires.

Vous préférez la flexibilité

Cette solution de stockage s’adresse à ceux et celles qui souhaitent être libres d’avoir un accès permanent à leurs affaires. On peut néanmoins noter qu’avec les allées et venues continuelles des différents locataires, le self stockage est moins sûr bien qu’évidemment sécurisé par des professionnels. Vous devez vous attendre également à payer plus cher pour le self stockage. Contrairement à un garde meuble, où chaque centimètre est rentabilisé par des professionnels du déménagement, le stockage en libre-service occupe généralement plus d’espace. Et comme en matière de stockage, le m², c’est de l’argent, la facture en devient plus conséquente !