Se préparer au déménagement sans stress

Ce n’est pas étrange si l’on considère que le déménagement coïncide souvent avec d’autres moments fondamentaux, comme le mariage ou la séparation ou le déménagement dans une autre ville pour des raisons professionnelles.

Si l’on ajoute, alors, que le changement de maison s’accompagne de la recherche d’une maison neuve ou d’une rénovation, on comprend comment cela peut représenter un événement très stressant .

Pour éviter cela, il suffit de s’organiser dans le temps, avec un programme précis de toutes les étapes à suivre, mais sans se fixer d’objectifs trop rigides qui, s’ils ne sont pas respectés, pourraient engendrer davantage de nervosité.

Il est important, par exemple, de ne pas sauter de repas et de dormir pour ne pas trop se fatiguer à la fin et pour se livrer à quelques moments de loisir pendant la période.

Le déménagement doit être divisé en phases , en tenant compte d’un peu d’avance pour éviter les accidents.
La première opération, garantie de garder intacts les objets de la maison , est de procéder à un emballage adéquat .

Vous devez d’abord vous procurer un nombre suffisant de boîtes , de différentes tailles:
• petites pour les livres (30x40x40 cm);
• moyen et résistant pour les objets fragiles (35x45x45 cm);
• grand (60x40x40).

Autre matériel nécessaire:
• journaux quotidiens;
• film plastique à bulles;
• ruban adhésif pour colis;
• marqueurs.

 

Les boîtes doivent être remplies à la taille : pas trop, pour éviter qu’elles ne se désagrègent, et pas peu, pour éviter qu’elles ne soient écrasées si elles sont empilées.

Sur chaque boîte, le contenu et la salle de destination doivent être écrits avec un marqueur , sur le côté, de sorte qu’il soit lisible lorsqu’ils sont empilés. La vaisselle et les objets fragiles

doivent être enveloppés dans du papier bulle et ceux qui peuvent être rayés dans du papier journal .

La plupart des gens courent sans le dire, peut-être en utilisant les boîtes fournies par l’ entreprise en charge du déménagement. De cette manière, il est possible de sélectionner les objets à transporter et de sélectionner ceux qui n’ont plus besoin d’être conservés.

Cependant, ce travail doit avoir commencé il y a longtemps. Alternativement, vous pouvez compter sur le même déménageur qui, réalisant l’opération de manière professionnelle, prendra un ou deux jours.

Vous pouvez également choisir la solution de compromis qui consiste à confier à l’entreprise le conditionnement des pièces les plus fragiles uniquement. Dans les deux cas, le supplément à payer ne sera pas très élevé.

Les entreprises de qualité fournissent des boîtes neuves et donc hygiéniquement sûres.
Certains proposent également des coffres ou des coffres équipés de rails de suspension .

 

Pour le déballage , un argument similaire peut être avancé, en confiant la tâche au déménageur, mais il est important d’être présent sur le moment pour lui montrer l’endroit où tout placer, même si certaines entreprises fournissent un travail «clé en main» .

Le mobilier transporté est généralement démonté et remonté par l’entreprise. Cependant, si vous devez apporter des modifications pour les adapter à la nouvelle maison, vous devrez contacter un menuisier .

Pour effectuer les branchements nécessaires pour le lave-linge, le lave-vaisselle et l’évier, il sera nécessaire de contacter un plombier de confiance.

Il faudra alors effectuer toutes les démarches administratives pour le raccordement des services publics aux organismes de distribution d’eau, de gaz et d’électricité.

Cependant, tous ne dépendent pas d’une entreprise de déménagement. Lorsque la maison est petite, que vous avez de la bonne volonté et que des amis sont prêts à vous aider, vous pouvez simplement louer une camionnette et, si nécessaire, la conduire vous-même.

Parfois, vous êtes obligé de déménager sans avoir encore la disponibilité d’un nouveau logement. Dans ce cas, les meubles peuvent être stockés dans les entrepôts des déménageurs, qui sont souvent équipés de conteneurs en bois ou en métal.