Réaliser un déménagement industriel en Belgique

Déménagement industriel

Publié le : 06 décembre 20219 mins de lecture

Il existe de nombreuses raisons de déménager. Il peut s’agir d’une fusion, d’un manque d’espace, d’un loyer excessif ou d’un changement d’activité. Quelle que soit la raison, la relocalisation industrielle peut prendre du temps ou être rapide, en fonction de votre organisation. Afin de procéder dans les meilleures conditions, tout doit être planifié à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez également suivre quelques conseils.

Pensez à une période adéquate en informant vos employés !

Afin de réaliser un déménagement industriel, vous devez réfléchir au meilleur moment pour le réaliser. Lorsque votre activité est à son apogée, ce changement n’est pas facile à concrétiser. Tout ceci pour faire des prévisions à l’avance. De cette manière, vous éviterez les risques liés aux déménagements ratés. Pensez également à surveiller les événements dans votre ville pour choisir la bonne date pour déménager. Cela inclut les travaux routiers, les fermetures de routes et même les spectacles. L’essentiel est que rien ne puisse vous arrêter. Une fois que vous avez choisi le meilleur moment pour déménager, il vous incombe d’en informer vos employés. Veuillez noter que si vous déménagez au sein du même district, vous n’avez pas besoin du consentement des employés. En revanche, si vous déménagez dans un autre district, la situation sera très différente. Deuxièmement, il est préférable de faire une annonce à l’avance pour toutes les équipes concernées. De cette façon, les employés peuvent également prendre des mesures éventuelles. L’approche idéale consiste à créer des synergies positives en impliquant vos employés. Pour ce faire, vous organiserez un échange intéressant. Au passage, n’oubliez pas de demander à vos collaborateurs leur avis sur la manière d’améliorer l’organisation de la relocalisation industrielle. Pour plus d’informations, cliquez sur Demenagement-Industriel.be

Etablir un bon planning !

Vous devez établir un planning complet. Le rôle de ce dernier est de déterminer les tâches de chaque sujet dans le processus de relocalisation industrielle. En général, le planning doit comprendre une liste complète de tous les équipements et biens à transférer. Cela signifie qu’il faut se référer à la machine et à ses dimensions. Par la suite, vous inscrirez les dates de toutes les opérations et n’oubliez pas de vérifier le type de conditionnement souhaité par le commanditaire. Avec ce cahier des charges, vous serez en mesure de bien organiser votre déménagement tout en estimant le budget à allouer. Une fois terminé, l’étape suivante consiste à changer l’adresse et l’abonnement de l’entreprise. En effet, comme la compagnie est connue pour son adresse spécifique, il est préférable de prévoir ses changements pour éviter les problèmes de gestion. De plus, dans le cadre du processus de gestion, votre fournisseur traditionnel recevra une notification de transfert tout en veillant à ce que votre connexion soit disponible dès que vous l’installez dans un nouveau lieu. Si ces petits détails ne sont pas anticipés à l’avance, ils peuvent avoir un impact énorme sur vos résultats. Heureusement, grâce à l’Internet, vous n’avez pas besoin de changer votre abonnement. Un seul e-mail suffit pour couvrir tous les frais. À propos, n’oubliez pas d’informer vos clients de ce changement majeur.

Demander un devis à l’entreprise de déménagement !

Que vous le vouliez ou non, l’assistance d’une entreprise de déménagement industriel est fortement recommandée. En cas de crise, le traitement est une étape incontournable. Si au contraire ce traitement est simple, les employés de votre entreprise suffisent. Cependant, les grandes usines dépendent toujours d’une aide extérieure pour les questions de sécurité. Avec leur assistance, vous serez en mesure de prévoir l’ampleur des travaux à effectuer. Par conséquent, pour dénicher un fournisseur adéquat, n’hésitez pas à demander des devis ou même des estimations à différentes entreprises. Après l’avoir eu, vous comparerez les tarifs en fonction des services fournis, des options de déménagement d’entreprise proposées et de la compagnie d’assurance. Parmi les autres facteurs à prendre en compte figurent les liaisons adjacentes, le trajet à parcourir et la circulation. Par exemple, si vous envisagez de déménager dans une grande ville, il est préférable de contacter la mairie pour qu’elle vous informe des événements importants. De cette façon, les opérateurs ne seront pas pris dans la foule ou le chaos. Mais selon la formule choisie, le coordinateur peut aussi se charger de cette tâche de gestion. Les moyens matériels et humains mis à disposition par l’entreprise de déménagement ne doivent pas être ignorés.

Remettre les anciens locaux dans leur état initial !

Une fois la phase de déménagement terminée, vos meubles et vos machines sont déjà en service. Ensuite, il faudra remettre la maison dans son état naturel avant l’arrivée des nouveaux locataires. Prévoyez suffisamment de temps pour le nettoyage afin que l’équipe puisse laisser le site en parfait état. Après avoir vu la maison vacante, vous connaîtrez tous les détails à ranger et les dispositions à prendre, notamment autour des murs. Lorsque tous les éléments de la pièce seront nettoyés, vous pourrez également trouver le reste des objets et les articles usagés à conserver. Si vous n’avez pas le temps de faire le nettoyage vous-même, pensez à externaliser ces tâches.

Préparez votre nouvel espace !

Ce n’est pas la partie la plus intéressante, mais elle ne peut être ignorée. Tout d’abord, organisez vos propres affaires. Quelle que soit la taille de votre entreprise, cela reflète l’adoption. Si vous passez du temps au même endroit, vous avez forcément accumulé des choses qui ne vous sont plus utiles. Le classement est donc une étape importante pour aider les employés à s’installer dans le calme, la joie et la clarté. Cependant, n’oubliez pas d’enlever la poussière autour et de faire un peu de nettoyage. Si le temps vous manque, l’entreprise de déménagement industriel peut très bien vous aider. L’étape suivante consiste à installer vos meubles et vos machines. À ce propos, assurez-vous d’engager une société disposant d’excellents techniciens. Et pour cause, vous êtes peut-être trop occupé au travail pour vous charger des installations électriques et des équipements connectés au réseau. Cet événement vous permettra peut-être aussi d’avoir une vision plus claire des meubles ou des machines qui doivent être remplacés. Vous pourrez alors investir dans les nouveaux équipements que vous jugerez appropriés. Tout cela doit être parfaitement préparé et tout planifié à l’avance afin que votre logement ne se détériore pas après votre emménagement. Mais surtout, faites attention aux petits détails. Pour un déménagement industriel réussi, il est préférable de pouvoir s’offrir les services d’un prestataire qualifié. Pour collaborer dans les meilleures conditions et assurer la bonne exécution des tâches : établissez un cahier des charges clair et strict, vérifiez vos locaux actuels et le lieu de transfert avant le déménagement, suivez le bon déroulement des opérations de déchargement, contrôlez les outils et les machines avant le déménagement. Un déménagement industriel réussi nécessite donc une réflexion approfondie et une excellente préparation en amont. Toutefois, si vous ne disposez pas des moyens et ressources correspondants, nous ne pouvons que vous suggérer de recourir aux services de prestataires spécialisés dans le déménagement industriel. Avant le transfert industriel, il faut évaluer la pertinence de l’opération. Cette démarche n’est recommandée que si votre entreprise est plus compétitive que vos concurrents. Pour réussir une délocalisation, vous devez implanter votre société dans une position à plus fort potentiel, c’est-à-dire permettant une réduction significative des coûts de production ou un marché à fort potentiel. Cela vous permet d’économiser des produits et de transférer des produits finis.

Plan du site