Quelles sont les aides au déménagement et quels justificatifs pour en bénéficier ?

Publié le : 13 avril 20215 mins de lecture

En tenant compte de votre situation familiale ou de votre secteur professionnel, vous pouvez bénéficier de certaines aides, avances et primes au déménagement. Mais quels sont les aides au déménagement pour particuliers et quels justificatifs pour en bénéficier ?

La prime de déménagement

La prime de déménagement est un appui au déménagement fourni par la Sécurité sociale agricole (MSA) ou la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle concorde aux frais occasionnés par votre déménagement réel comme carton de déménagement et la limite maximale dépend du nombre d’enfants à charge. Il faut remplir trois conditions pour en profiter dans les six mois suivant votre déménagement :

  • avoir au minimum trois enfants à la charge (nés ou à naître)
  • être éligible à l’allocation logement familial ou à l’aide personnalisée au logement (APL) pour votre nouveau logement.
  • Le déménagement doit se déroule entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois de l’année civil devançant la deuxième année de votre dernier gamin.

Veuillez lire cet article pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

Pour plus d'informations : Prime de déménagement : l'aide au déménagement de la CAF

L’aide du fonds de solidarité pour le logement

Si vous êtes en difficulté, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) géré par le Parlement peut vous aider à lever des fonds. L’aide de ce dernier peut prendre la forme de prêts ou de subventions. En plus des frais de déménagement comme l’emballage, cet organisme peut également financer les frais liés à l’entrée dans une nouvelle maison, tels que l’assurance habitation, le 1er loyer, les frais d’agence, le dépôt de garantie, etc.

L’assistance FSL est allouée en tenant compte du niveau de ressource du demandeur. Chaque Conseil général fixe la limite supérieure qu’il souhaite appliquer. Par conséquent, les conditions d’obtention de cette aide varient d’un secteur à l’autre. Comment faire votre demande ? Si vous êtes bénéficiaire de la CAF, vous pouvez contacter votre CAF pour demander l’aide du FSL. Si vous n’êtes pas bénéficiaire de la CAF, vous devez contacter les services de ce département pour demander l’aide de FSL.

Vous pouvez d’ailleurs visiter ce site pour en savoir plus.

À lire en complément : Bénéficiez d'une aide au déménagement

Les aides d’Action logement

  • Mobili-pass, applicable aux salariés (hors agriculture)

Si vous êtes employé d’une société (non agricole) employant au minimum dix personnes, il est possible pour vous de profiter de l’aide Mobili-pass proposée par Action Logement. Cette aide est prévue pour les salariés qui changent de domicile pour des raisons professionnelles et respectent au moins 70 km entre l’ancienne et le nouveau logement ou au moins 1 h 15 entre l’ancien logement et le nouveau lieu de travail.

L’aide Mobili -pass peut être donnée sous forme de prêts et/ou de subventions. La subvention sert à financer les dépenses liées à la recherche d’une habitation et à l’installation dans une habitation. Les prêts permettent de payer les frais du lieu de départ et d’arrivée, tels que les dépenses d’assistance à la mise en vente du logement ou à la mise en location et les frais de notaire ou d’agence immobilière dans cadre de la signature du nouveau bail.

  • Agri-Mobilité, pour les employés agricoles

Si vous êtes employé dans le secteur agricole, l’aide Agri-Mobilité peut vous être fournie pour soutenir votre mobilité professionnelle. Si vous êtes moins de 30 ans et que vous travaillez en alternance dans une entreprise du secteur agricole, ce type d’aide peut vous être offerte pour payer une partie du loyer.

Plan du site