Comment organiser une unité de stockage pour un accès fréquent ?

Publié le : 24 février 20219 mins de lecture

Imaginez que vous voyez un bulletin météorologique appelant à des températures glaciales et que vous vous rendez compte que tous vos vêtements pour temps froid sont entreposés. Avec la chute des températures et le vent qui souffle, vous vous rendez dans votre unité d’entreposage libre-service et commencez à fouiller dans les boîtes à la recherche de vos pulls, manteaux et bottes.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, une pile de boîtes a basculé, la moitié de vos affaires se trouvent à l’extérieur de l’unité de stockage et vous n’avez toujours pas trouvé vos bottes. Aussi mauvais que cela puisse paraître, imaginez la frustration lorsqu’une semaine plus tard, vous réalisez que toutes vos décorations et ustensiles de cuisson sont également entreposés.

La dernière chose que vous voulez faire est de tout sortir de votre unité de stockage et de fouiller dans les boîtes à la recherche de quelque chose, surtout si le temps est mauvais ou si le moment n’est pas pratique. Un peu de planification à l’avance pour vous assurer que votre unité de stockage est organisée peut vous éviter de nombreux maux de tête plus tard. Voici neuf conseils simples pour vous aider à organiser une unité de stockage afin que vous puissiez trouver facilement ce dont vous avez besoin.

  1. Choisissez une taille de boîte pour la plupart, sinon la totalité de vos articles.

Les boîtes de même taille facilitent l’empilage et l’accessibilité. Les petites ou moyennes boîtes seront parfaites pour la plupart de vos effets personnels. Gardez à l’esprit que les grandes boîtes sont excellentes pour les articles qui ne sont pas très lourds, mais qui peuvent ne pas bien tenir au bas de grandes piles. Les grandes boîtes (en particulier au bas d’une pile) sont également plus difficiles à retirer si vous en avez besoin.

  1. Identifiez les éléments auxquels vous devrez peut-être accéder pendant le stockage.

Les choses que vous n’utilisez pas régulièrement lorsque vous faites vos bagages peuvent être nécessaires plus tard. Considérez attentivement ce dont vous pourriez avoir besoin pendant que vos articles sont entreposés, en pensant davantage aux articles saisonniers.

Voici quelques éléments que vous devrez peut-être récupérer de votre unité de stockage :

  • Vêtements d’hiver ou d’été
  • Fournitures de voyage (tentes, sacs de couchage, équipement de plongée en apnée, traîneaux, ustensiles de cuisine)
  • Articles de vacances (décorations, costumes, ustensiles de cuisson)
  • Jouets pour enfants (les enfants peuvent profiter d’une « nouvelle » boîte de jouets lorsqu’ils s’ennuient des jouets auxquels ils se sont accrochés lors de l’emballage)
  • Outils et fournitures de loisirs
  • Documents de bureau
  1. Étiquetez chaque boîte que vous emballez.

Étiquetez chaque boîte sur le dessus et au moins un côté avec un numéro de boîte unique, la pièce d’où elle provient et le contenu de la boîte. Placez une marque spéciale sur les boîtes auxquelles vous devrez peut-être accéder à un moment donné pendant le stockage et n’oubliez pas de les mettre en dernier dans votre unité de stockage. Soyez aussi détaillé que possible avec le contenu.

  1. Créez une liste de contenu principale.

Notez tout le contenu de chaque boîte avec le numéro de la boîte sur papier. Cela semble être une étape fastidieuse, mais une liste principale devient vraiment pratique lorsque vous avez besoin de trouver un élément spécifique, surtout si certaines de vos boîtes seront complètement hors de vue.

Si vous préférez garder les choses numériques, il existe même des outils que vous pouvez utiliser pour dicter du texte afin que vous n’ayez pas à taper au fur et à mesure. Et si vous voulez aller plus loin dans l’organisation (ou si vous ne faites pas confiance à votre écriture), vous pouvez imprimer chaque ligne de votre inventaire pour créer des étiquettes personnalisées pour vos boîtes !

  1. Planifiez une disposition organisée pour votre unité de stockage.

Si vous souhaitez accéder fréquemment à votre unité, vous devrez réfléchir à la manière dont vous emballez votre unité de stockage. Idéalement, vous souhaitez placer les meubles contre le mur en face de vos boîtes pour laisser un chemin au milieu de l’unité. De cette façon, vous pouvez accéder aux boîtes et aux meubles sans aucun tracas. Si vous devez utiliser l’espace au milieu, placez-y vos objets les plus mobiles afin de pouvoir les retirer facilement.

  1. Envisagez de passer à une unité plus grande.

Vous pouvez emballer chaque pouce carré comme un maître Tetris, mais cela rend la récupération d’objets très difficile. Un peu d’espace supplémentaire peut vous donner de la place pour des étagères et un chemin au milieu de votre unité pour un accès facile à la plupart de vos effets personnels.

C’est également une bonne idée d’utiliser un peu d’espace pour placer quelque chose sur le sol, comme des palettes en bois ou en plastique, pour vous assurer que vos meubles, appareils électroménagers et en particulier vos boîtes ne reposent pas directement sur le sol où ils sont vulnérables aux déversements.

  1. Étagère ou boîtes empilées.

S’il s’agit d’une solution de stockage à long terme, placez des étagères solides le long d’une paroi de l’unité. Sinon, empilez vos boîtes en gardant ces consignes à l’esprit :

  • Empilez de l’arrière vers l’avant par ordre de besoin. Les boîtes auxquelles vous accéderez le plus fréquemment devraient être les dernières emballées à l’intérieur de l’unité de stockage et être près de la porte ou sur des étagères avec les étiquettes tournées vers l’extérieur.
  • Placez d’abord les boîtes plus grandes et plus lourdes, puis vous pouvez empiler des boîtes plus légères sur le dessus. Faites attention à la hauteur que vous empilez. Si des boîtes sont empilées au-dessus de votre tête, toute la pile est susceptible de tomber, ce qui crée un danger pour vous et tout ce qui est cassable dans l’unité de stockage.
  • Pensez à utiliser un motif de mur de briques lorsque vous empilez des boîtes de même taille. Cela semblera quelque peu inefficace, car vous aurez des espaces aux extrémités de votre pile, mais le motif de mur de briques vous permet de retirer et de remplacer des boîtes sans déplacer les boîtes au-dessus.
  1. Placez une carte de vos affaires à l’intérieur de l’unité où vous pouvez la voir.

Il n’est pas nécessaire de tracer des cases ou des éléments visibles, mais vous devez répertorier tout ce qui est enterré sur la carte. Vous avez juste besoin d’entrer dans le stade approximatif pour ne pas avoir besoin d’un dessin technique – un croquis dessiné à la main fera l’affaire.

Divisez votre unité en quatre sections ou plus et répertoriez les éléments et les numéros de boîte dans chaque section de votre carte. Si vous avez besoin d’une boîte ou d’un article enterré à l’arrière de l’unité de stockage, vous pouvez utiliser votre liste de contenu principale et votre carte pour le trouver sans fouiller aveuglément dans les boîtes.

  1. N’ayez pas peur de déballer toutes vos boîtes.

Si vous avez déjà fait vos valises et que vous avez un tas de boîtes non étiquetées remplies de tout ce qui vous convient, vous voudrez peut-être investir du temps à reconditionner maintenant pour vous faire gagner beaucoup de temps plus tard. Remballez des articles similaires comme des vêtements de saison ou des ustensiles de cuisson dans leurs propres boîtes.

Les articles d’emballage qui entrent dans les catégories générales sont bien : vous ne voulez tout simplement pas emballer des choses comme des bottes et des manteaux avec du matériel de plongée en apnée. Vous aurez plus de facilité à vous pardonner si vous passez plus de temps à reconditionner, étiqueter et organiser tout maintenant que si vous décidez de ne pas tout remballer et que vous devez déchirer votre unité de stockage pour trouver quelque chose de simple comme des bottes.

Bien que ces cinq étapes puissent prendre un certain temps au début, surtout si vous avez déjà tout emballé dans des boîtes, elles en valent la peine. Vous économiserez beaucoup de temps et d’énergie à l’avenir, qui autrement seraient passés à passer au crible des boîtes non marquées et désorganisées.

Plan du site