Recherchez et réservez un déménageur : services, coûts, questions de responsabilité

Publié le : 15 février 20218 mins de lecture

Si vous vous déplacez, vous pourriez avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire. Les déménageurs peuvent aider bien plus que simplement traîner des boîtes. Un aperçu des services et des coûts.

Nombreux sont ceux qui décident de s’attaquer eux-mêmes à leur déménagement et de le réaliser. Mais à certains moments, cela ne fonctionne pas sans aide supplémentaire ; par exemple, lorsqu’un chauffeur est nécessaire pour le camion de déménagement ou que le réfrigérateur doit aller au quatrième étage. Mais si vous voulez réserver un déménageur, il y a quelques points à considérer, notamment la responsabilité. Après tout, les aides privées ne doivent pas payer les dommages liés au déménagement, alors que les aides professionnelles en sont généralement responsables.

Quel est le coût du déménagement avec une agence de transport ?

Si vous souhaitez commander le déménagement complet, il est préférable d’obtenir des devis de plusieurs entreprises et de les comparer. Les coûts varient en fonction de la quantité de biens à déménager, de la distance jusqu’au nouveau lieu de résidence et de la difficulté du déménagement. En guise d’orientation générale, nous pouvons dire.

Un simple déménagement privé dans la ville, avec une équipe de deux hommes et un camion, coûte environ 300 à 500 euros. En contrepartie, la personne qui déménage doit emballer elle-même les cartons et aussi démonter et monter les meubles. Si une équipe de quatre hommes est nécessaire et que le camion doit être conduit plusieurs fois, le coût passe rapidement à 1 500 à 2 000 euros. Si l’entreprise doit fournir un service complet comprenant le montage des meubles et l’emballage des caisses, le coût est de 3 000 à 5 000 euros. Les déménagements longue distance sont encore plus coûteux.

Pour plus d'informations : Quels sont les engagements qualité d'un déménageur professionnel ?

Que coûtent les déménageurs ?

Les étudiants assistants de déménagement ou les déménageurs indépendants sont déjà disponibles à partir d’un salaire horaire de dix à quinze euros. Ils peuvent souvent être réservés à court terme, mais tout le monde n’a pas les outils et les courroies de transport nécessaires et le niveau de professionnalisme peut varier considérablement.

Les entreprises de déménagement facturent environ 20 à 30 euros par homme et par heure, mais certaines proposent également des prix fixes pour l’étendue des services : quelle que soit la durée du déménagement, le prix reste le même. Avec les entreprises de déménagement, les biens de déménagement sont également assurés pendant le transport et le risque de dommages au déménagement est plus faible.

Conseil pour économiser : Déduction fiscale pour les déménageurs

En particulier dans le cas des déménagements liés au travail, les frais du déménageur sont déductibles fiscalement en tant que frais de publicité.

Planification du travail et affectation des aides au déménagement

En plus du service habituel, de nombreux déménageurs proposent des services supplémentaires. C’est pourquoi les déménageurs doivent prévoir les tâches qu’ils prendront en charge et celles qu’ils délégueront.

Dommages causés par les aides à la réinstallation : qui en est responsable ?

Une égratignure dans le placard, un vase cassé : presque toujours, quelque chose se casse lors d’un déménagement. Mais qui doit payer pour les dommages ? Cela dépend de l’aide !

Aides privées

Les aides au déménagement volontaire ne sont généralement pas responsables des dommages. En effet, ces dommages causés par un acte d’amitié gratuit sont particulièrement protégés par la loi. Même l’assurance responsabilité civile de l’aide maladroite ne paie pas. Afin de compenser ce risque, la personne qui déménage devrait conclure avec ses aides privées des contrats dans lesquels elle les oblige à assumer la responsabilité. Les aides, à leur tour, devraient alors obtenir des dommages-intérêts de courtoisie supplémentaires inclus dans la couverture d’assurance de leur propre responsabilité.

Emballeurs de meubles étudiants et semi-professionnels

Dans ce cas, les déménageurs doivent vérifier soigneusement comment les dommages de déménagement sont couverts. Parce que les aides rémunérés doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. De nombreux assistants sont assurés par leur agence, mais tous ne le sont pas. Par conséquent : pour des raisons de sécurité, faites afficher la politique.

Déménageurs de sociétés de déménagement

En règle générale, l’entreprise de déménagement est responsable de tous les dommages qui surviennent pendant que les cartons et les meubles sont sous sa garde. Cela s’applique également aux dommages causés par un déménagement dans la cage d’escalier ou dans l’appartement. Toutefois, la responsabilité est limitée : selon le code de commerce, un montant maximum de 620 euros par mètre cube de biens de déménagement s’applique. Le déménageur doit également le signaler. En outre, certains biens sont exclus de la responsabilité, tels que les antiquités ou les animaux vivants.

Si vous réservez une entreprise, vous devriez également mieux emballer les caisses. En effet, si quelque chose se casse pendant le déménagement, il est impossible de savoir si la personne qui déménage a trop mal emballé les marchandises et est responsable. Dans ce cas, l’entreprise de déménagement ne paie pas.

Conseils aux déménageurs — avant ou après le déménagement ?

D’abord le travail, ensuite les louanges. On ne doit donner un pourboire à l’emballeur qu’une fois le travail terminé. Les personnes naturalisées disposent d’une dizaine ou d’une vingtaine d’euros par assistant de déménagement. Si le déménagement a été particulièrement long et épuisant, un peu plus est certainement approprié. En outre, la décence veut que les emballeurs de meubles, qui travaillent dur, reçoivent également des boissons et se voient offrir quelque chose à manger le jour du déménagement.

Plan du site