Quels sont les engagements qualité d’un déménageur professionnel ?

Déménagement

Publié le : 26 juillet 20226 mins de lecture

Déménager est une activité délicate. Considéré comme une source de stress, il nécessite une certaine vigilance. Pour assurer un déménagement sécurisé, le recours aux services d’un professionnel reste la meilleure solution. Quelles sont les responsabilités d’une entreprise de déménagement.

Fournir un devis détaillé

Pour répondre aux besoins des clients, le déménageur propose des formules différentes. Certains prestataires s’occupent seulement du transport, du chargement et déchargement. Il existe la formule complète incluant le démontage des meubles, l’emballage, le déballage, le transport, le remontage des mobiliers, etc. Pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins, le client doit sélectionner avec soin les déménageurs. Si vous songez, par exemple, à déménager dans le 94, vous pourrez dénicher un professionnel en déménagement sur demenagement-corvisier.com.

Quant aux déménageurs, ils sont tenus d’établir un devis. L’octroi de ce dernier est un signe de professionnalisme. Ce document comporte les caractéristiques liées au déménagement, cela concerne :

  • la date du déménagement ;
  • le volume de vos biens ;
  • les adresses de chargement et de déchargement ;
  • la formule choisie ou le type de prestation ;
  • le moyen de transport souhaité ;
  • le type de garantie ;
  • les modes de règlement ;
  • le tarif du déménagement.

Remettre les documents contractuels obligatoires

Outre le devis gratuit, certains documents sont aussi importants dans le cadre d’un déménagement par un professionnel. Ce dernier doit établir un contrat de déménagement, qui récapitule sa prestation. Obligatoire, ce document indique les conditions générales de vente. Celles-ci encadrent les obligations de votre déménageur ainsi que la responsabilité et les engagements en cas de litige. Il faut joindre au contrat une déclaration de valeur. Il s’agit d’un document concernant l’assurance d’un déménagement. Ainsi, le client doit préciser en amont la valeur de ses mobiliers et la déclarer à l’assurance. Cette déclaration est indispensable pour déterminer les montants exacts de l’indemnisation, en particulier en cas de dommages. Tous les déménageurs doivent posséder une lettre voiture pour exercer leurs missions légalement. En effet, elle leur permet de transporter les biens des clients en toute quiétude. Elle précise également les modalités du déménagement.

Pour plus d'informations : Recherchez et réservez un déménageur : services, coûts, questions de responsabilité

La visite technique

Une entreprise de déménagement Paris s’engage à effectuer une prestation conforme avec le contrat de déménagement. Elle réalise une visite à domicile. Facultative, cette étape s’avère importante pour évaluer les conditions du déménagement, par exemple, les objets fragiles à transporter, les conditions d’accès dans votre domicile, etc. Elle permet d’établir un devis précis et plus juste. Certains déménageurs ne réalisent pas une visite à domicile. Ils se basent sur la liste des mobiliers pour calculer le volume à déménager. Ils peuvent vous proposer un inventaire à remplir. Pour avoir un résultat plus précis, la visite technique reste la bonne option.

Après la visite, le déménageur organise le chargement des biens et des mobiliers dans le véhicule. Il doit respecter toutes les prestations mentionnées dans le contrat. Par exemple, si le client a choisi une formule confort, il doit réaliser le démontage des mobiliers. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de confier votre projet à un déménageur fiable. Pour cela, il convient de bien choisir une entreprise de déménagement.

À lire en complément : Comment lire un contrat de déménagement ?

La préparation des meubles

Un déménageur professionnel, digne de ce nom, doit posséder un matériel professionnel et de bonne qualité dans son camion. Cela concerne les sangles de déménagement, les emballages spéciaux, les couvertures de protection et bien d’autres encore. Ces différents équipements permettent de protéger efficacement les meubles ainsi que les objets fragiles tout au long du transport. Les déménageurs récupèrent généralement ces matériels après le déchargement. Néanmoins, vous pouvez les garder pour garder vos meubles sous protection. Dans ce cas, le prix de ces équipements sera inclus dans le devis.

Une fois les mobiliers sont préparés, votre professionnel en déménagement se chargera du chargement. Les clients ne peuvent pas intervenir durant cette opération. Il faut laisser l’équipe installer vos biens, car elle peut placer avec attention chaque élément dans le véhicule.

Le déchargement du camion

Votre déménageur s’occupe du déchargement du camion. Vous devez être présent durant cette étape afin de guider l’équipe et d’indiquer les pièces dans lesquels il faut déposer les cartons et les meubles. Après le déchargement, le professionnel réalise l’inventaire de vos biens. Pour satisfaire les clients, il peut les aider à déballer et à monter les meubles.

La fiabilité et la légalité de la société de déménagement

Le secteur du déménagement est réglementé. Le déménageur doit justifier une affiliation à une chambre syndicale du déménagement. L’entreprise doit figurer au Registre de commerce et au Registre de transporteurs. La licence de transport est également importante. Tous ces éléments permettent aux clients de vérifier la fiabilité de la société.

Plan du site