Embaucher un organisateur professionnel pour vous aider à désencombrer

Publié le : 24 février 20219 mins de lecture

Nous voulons tous la paix, l’harmonie et l’ordre. Nous espérons y parvenir dans nos maisons, dans nos bureaux et certainement dans nos cœurs et nos âmes. Cependant, vivre et fonctionner dans le désordre peut transformer la paix et l’harmonie en chaos. Non seulement devons-nous alors travailler à travers le désordre qui nous entoure, mais nous pouvons également ressentir de la tension et de l’anxiété en raison d’une maison désordonnée et désordonnée.

Alors, comment allez-vous atteindre la paix, l’harmonie et l’ordre dans votre maison et dans tous les aspects de votre vie ? Croyez-le ou non, un excellent moyen de le faire est de travailler avec un organisateur professionnel. Cet expert vous aidera à déterminer ce que la paix, l’harmonie et l’ordre signifient pour vous, puis vous travaillerez ensemble pour créer et mettre en œuvre un plan pour que votre environnement se sente aussi paisible que vous l’aviez imaginé.

Les organisateurs professionnels peuvent vous simplifier la vie

Si vous ne savez pas si un organisateur professionnel est fait pour vous, voyez si l’une des conditions suivantes s’applique à vous. Vous pourriez avoir besoin d’un organisateur professionnel lorsque :

  • Vos papiers ont débordé sur le sol de votre bureau.
  • Un membre de la famille décède et vous avez soudainement tous ses effets personnels chez vous.
  • Les étagères de votre garde-manger tombent et la porte ne se ferme plus.
  • Vous déménagez et vous avez besoin de solutions organisationnelles créatives.
  • Votre maison a besoin d’une refonte organisationnelle.
  • Vous voulez être organisé, mais cela ne semble jamais être fait.
  • Vous avez des collections qui ne sont pas stockées ou affichées comme vous le souhaitez.

Les organisateurs professionnels offrent des solutions idéales pour les personnes qui trouvent que la vie – ou leurs effets personnels – les font se sentir dépassées. Avec une riche expérience et la capacité de regarder vos affaires avec un œil neutre, un professionnel peut facilement prendre votre pire désordre et vous organiser.

Qu’est-ce qu’un organisateur professionnel ?

Un organisateur professionnel est plus qu’une personne qui a le talent pour le nettoyage. Les organisateurs utilisent leur expertise et leurs principes testés pour créer des systèmes personnalisés pour leurs clients. Ils enseignent des compétences d’organisation qui aident les clients à reprendre le contrôle de leur environnement, à apprivoiser leurs piles de papier et à assurer le bon déroulement de leur vie.

Un organisateur professionnel peut vous aider dans diverses tâches, notamment :

  • Conception de placard
  • Aménagement de l’espace
  • Gestion de la paperasse
  • Mouvements de cross-country
  • Gestion des enregistrements
  • Fixation d’objectifs
  • Gestion du temps

Un organisateur professionnel est différent d’un nettoyeur de maison. Quelqu’un qui nettoie votre maison viendra pendant quelques heures, ranger vos affaires, puis il ou elle partira. Un organisateur professionnel viendra chez vous et vous aidera à créer des solutions pour répondre à vos préoccupations organisationnelles immédiates. Par la suite, il ou elle travaillera avec vous pour créer des stratégies à long terme afin que vous puissiez réussir dans ce domaine pour les années à venir.

Quand appeler un professionnel

Il est logique d’appeler un organisateur professionnel si vous êtes une personne chroniquement désorganisée, mais beaucoup trouvent qu’un organisateur professionnel peut vous aider dans diverses autres circonstances telles que :

  • Événements qui changent la vie

Tout au long de la vie, les situations changent. Les gens déménagent, se marient, fondent une famille, s’occupent de parents vieillissants et bien plus encore. Ces événements apportent de nouvelles responsabilités et « choses » dans votre vie. L’embauche d’un organisateur professionnel pour quelques heures seulement peut vous aider à réorganiser votre vie en fonction de votre nouvelle situation.

  • Surcharge de paperasse

Que vous ayez un nouveau bureau à domicile ou que vous ayez simplement besoin de reprendre le contrôle de vos dossiers financiers, un organisateur professionnel peut vous aider à centraliser et à éliminer vos documents. Il ou elle peut également vous aider à mettre en place un système de conservation des documents qui vous permettra de gérer vos documents à l’avenir.

  • Design de maison

Si vous apportez des modifications structurelles ou des rénovations à votre maison – ajout d’une pièce, refonte de la cuisine, transformation de la chambre d’un enfant en salle de loisirs ou bureau (ou vice versa) – un organisateur professionnel peut vous aider à optimiser votre conception. En faisant des suggestions pour les étagères et les conteneurs de stockage, et en vous apprenant à utiliser votre espace existant, un organisateur vous aide vraiment à travailler et à vivre plus efficacement.

  • Bureau à domicile

Si vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, il est important de conserver des espaces désignés pour travailler et vivre. À moins que vous n’ayez un bureau dédié que personne d’autre n’utilise, un organisateur professionnel peut vous aider à créer un espace où vous pouvez faire votre travail sans empiéter sur les espaces de vie occupés de votre maison.

Ce qu’il faut chercher

Une fois que vous avez pris la décision d’embaucher un coach, il est temps de trouver le meilleur pour vos besoins. En comprenant ce qu’un organisateur professionnel peut faire pour vous et quels sont vos objectifs spécifiques, vous pouvez commencer à affiner la liste. Vous saurez que vous avez le bon organisateur professionnel pour vous, car il cochera toutes les qualifications suivantes :

  • Vous devez pouvoir faire confiance à votre organisateur. Parfois, il y a des documents sensibles ou des situations de la vie que vous devrez partager avec votre organisateur afin que vous puissiez trouver des solutions à long terme. L’organisateur fera des suggestions sur la façon dont vous vivez votre vie et les effets que vous devriez conserver ou envisager de jeter, il faut donc que ce soit quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Plusieurs fois, la raison pour laquelle vous avez besoin d’un organisateur est embarrassante ou sensible. La plupart des organisateurs ont vu des maisons dans un large éventail de désarroi : votre situation n’est pas unique (même si vous pensez qu’elle pourrait l’être). Votre organisateur doit ne pas porter de jugement sur les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez et être capable de vous faire des suggestions d’une manière qui ne semble pas menaçante ou condescendante.
  • Parce que votre organisateur développe un système qui fonctionne pour vous, ses capacités d’écoute doivent être exceptionnelles. Comprendre comment vous vous êtes retrouvé à ce stade peut aider l’organisateur à élaborer un plan pour y remédier. L’organisateur peut-il prendre en compte les informations que vous fournissez sur vos préoccupations et votre style de vie pour créer un bonheur organisationnel ?
  • Votre organisateur doit également être en mesure de proposer des solutions créatives spécifiques à vos défis organisationnels. Après tout, ce qui fonctionnera le mieux est une solution créative et personnalisée qui répond à vos besoins spécifiques.

Où trouver un organisateur professionnel

Les organisateurs professionnels à la recherche de nouveaux clients peuvent placer des annonces dans les journaux locaux, dans les petites annonces ou même sur des sites. De nombreux organisateurs professionnels ont également leurs propres sites Web sur lesquels vous pouvez lire les témoignages de clients, en savoir plus sur les frais et voir quels services sont disponibles.

Une autre excellente façon de trouver un organisateur professionnel consiste simplement à demander aux gens autour de vous. Vous pourriez être surpris de voir combien de personnes dans votre cercle d’amis ont utilisé des organisateurs professionnels ou connaissent au moins quelqu’un qui en a déjà utilisé un. Les références personnelles de personnes que vous connaissez peuvent parfois être les meilleures ressources pour vous aider à trouver la bonne personne pour le poste.

Peu importe comment vous vous renseignerez sur un organisateur professionnel, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable. Demandez des références et téléphonez aux clients précédents et actuels. Avant d’inviter quelqu’un chez vous, prenez le temps de vous assurer qu’il s’agit d’une personne de confiance.

À quoi s’attendre

Si vous prévoyez de faire appel à un organisateur professionnel, déterminez vos objectifs à l’avance afin que vous et l’organisateur ayez les mêmes attentes tout au long du projet.

  • Soyez précis sur ce que vous voulez. Avez-vous besoin d’aide pour résoudre un problème, comme un placard d’invité surchargé, ou avez-vous besoin d’aide pour nettoyer toute votre maison ?
  • Décidez de votre budget à l’avance. Les organisateurs professionnels facturent des montants variables en fonction de la personne et de la région du pays où vous vivez, mais vous pouvez vous attendre à payer environ 50 à 90 euros de l’heure. Une pièce encombrée peut prendre un à trois jours, selon la quantité de travail à effectuer.
  • À quel point voulez-vous abandonner le contrôle ? Voulez-vous que l’organisateur propose un plan que vous exécuterez vous-même, ou voulez-vous que l’organisateur vous aide à trier le désordre ? Plus vous êtes précis, plus votre projet se déroulera de manière fluide.

Assurez-vous de trouver une unité de stockage et travaillez avec votre organisateur lors de l’emballage et du stockage de vos effets personnels. D’un simple projet d’une pièce à un déménagement à travers le pays, un organisateur professionnel peut vous faciliter la vie.

Pour plus d'informations : Trop de choses, pas assez d'espace ? Essayez la technique des 4 boîtes

À lire en complément : Comment trier ses documents ?

Plan du site