Comment protéger vos meubles lors d’un déménagement?

Publié le : 24 février 20217 mins de lecture

Que vous embauchiez des professionnels ou que vous le fassiez vous-même, vos meubles doivent toujours être manipulés avec soin lors d’un déménagement. Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, vous voulez que vos articles les plus chers (et les plus lourds) ne soient pas endommagés. Sans les précautions appropriées, les meubles en bois peuvent être entaillés, le revêtement peut être déchiré et le verre peut se briser. Apprenez à protéger vos meubles à chaque étape de votre déménagement.

Heureusement, avec quelques fournitures et quelques astuces simples, vous pouvez déplacer vos meubles fragiles sans vous soucier des dommages potentiels. Ces conseils d’emballage de meubles fonctionneront que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous placiez ces articles dans un entrepôt.

  1. Rassemblez les fournitures d’emballage

C’est un mythe courant que tout ce dont vous avez besoin pour emballer et protéger vos effets personnels sont des boîtes en carton, du ruban d’emballage et des couvertures de déménagement. Bien que ces articles fonctionnent, investir dans quelques fournitures supplémentaires garantira que votre déménagement dans une nouvelle maison ou votre déménagement dans une installation de stockage sera sans faille. Rendez-vous dans votre quincaillerie locale ou achetez sur Amazon pour acheter les articles supplémentaires suivants pour vos meubles :

  • Papier à bulles
  • Housses de canapé et de matelas
  • Film plastique extensible
  • Sacs en plastique scellables
  • Feuilles de carton ondulé
  1. Préparez les meubles pour l’emballage

Avant d’emballer quoi que ce soit, prenez le temps de bien nettoyer et dépoussiérer vos meubles. La poussière et autres débris peuvent rayer les surfaces dures pendant le processus de déplacement. Nettoyer les meubles avant de déménager signifie également que vous ne traînerez pas de saleté inutile dans votre nouvelle maison.

Prenez quelques minutes pour retirer les boutons, roulettes ou poignées de vos meubles. Retirez les tiroirs des commodes et des bureaux et mettez-y d’autres articles. Cela vous donne un espace de rangement supplémentaire tout en allégeant les meubles lourds pour le déménagement.

  1. Démonter les meubles à l’avance

Dans la mesure du possible, démontez complètement vos meubles. Retirez les pieds des tables et des canapés. Démontez complètement les cadres de lit. Retirez les coussins. En bref, si un meuble peut être démonté en toute sécurité, faites-le. Cela rendra les meubles plus faciles à déplacer et aidera à prévenir les dommages causés par le frottement contre les murs ou les cadres de porte. Cela facilitera également l’emballage de votre camion de déménagement. Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Utilisez toujours un manuel du propriétaire, s’il est disponible, pour déterminer comment démonter correctement les meubles.
  • Utilisez des sacs en plastique scellables pour contenir les vis et autres pièces de quincaillerie de chaque meuble. Collez fermement le sac sur l’article pour éviter de perdre du matériel.
  • Si un meuble a beaucoup de pièces, utilisez du ruban adhésif et un marqueur pour noter où chaque pièce va. Cela contribuera grandement à protéger vos meubles.
  • Allez-y doucement avec la perceuse lors du démontage et du remontage. Vous ne voulez pas risquer de dénuder les vis. Assurez-vous de réduire le couple de serrage et d’utiliser le foret de taille appropriée pour le travail.
  • Envisagez de démonter les meubles la veille pour gagner du temps le jour du déménagement.
  1. Apprenez à emballer correctement les meubles

Le film à bulles et les bâches en plastique sont deux des meilleurs outils à votre disposition pour déplacer vos meubles en toute sécurité. Utilisez du papier bulle pour protéger les pièces de bois délicates. Une pellicule de plastique ou des housses de canapé en plastique spécialement conçues doivent être utilisées pour protéger vos articles rembourrés. À la rigueur, de vieilles couvertures ou des couvertures d’emballage fonctionneront. Il est également judicieux d’utiliser des feuilles de carton ondulé entre les pièces en bois. Cela ajoute une protection supplémentaire et aide à éviter les entailles ou les rayures lorsque les meubles sont sur le camion.

Bubble Wrap est également idéal pour protéger les plateaux de table et les miroirs en verre. Pensez à coller d’abord un « X » géant sur l’objet en utilisant du ruban de peintre, de sorte que s’il se brise, il risque moins de se briser. Enveloppez complètement le verre ou le miroir, en accordant une attention particulière aux coins. Terminez en plaçant l’article entre deux feuilles de carton ondulé.

  1. Avoir un plan de placement

La façon dont vous placez vos articles dans le camion de déménagement est tout aussi importante : prenez le temps de planifier. Cela facilitera les choses pour vous et vos déménageurs.

  • Commencez par créer un mur de boîtes sur l’arrière du camion. Les boîtes doivent être de la même taille, scellées et bien emballées pour éviter de glisser. Choisissez vos boîtes les plus lourdes, qui ne doivent pas contenir d’objets fragiles, pour cette section. Cela apportera une stabilité supplémentaire.
  • Déplacez-vous dans n’importe quel meuble carré, comme des commodes ou des bureaux. Placez-les directement contre la paroi de votre boîte pour un coussin supplémentaire. Assurez-vous d’utiliser des couvertures d’emballage ou du carton ondulé entre les pièces.
  • Utilisez le dessus des commodes pour plus de boîtes – assurez-vous simplement que les boîtes sont légères et bien emballées pour éviter tout glissement.
  • Ensuite, installez les matelas. Placez une couverture sur le sol pour protéger votre matelas de la saleté, surtout si vous ne l’avez pas enveloppé.
  • Les articles rembourrés nécessitent des soins supplémentaires. Utilisez une corde pour attacher les pièces aux crochets du camion et choisissez soigneusement les articles qui seront emballés autour d’eux. Même si vous avez enveloppé vos articles rembourrés, ajoutez une couche de couvertures d’emballage pour plus de sécurité.
  • N’oubliez pas de faire également attention lors du déchargement du camion. Assurez-vous que le chemin vers chaque pièce est clairement indiqué pour les déménageurs. Moins vous passez de temps à trouver le bon endroit pour poser vos meubles lourds, moins ils risquent d’être endommagés.

Déménager n’a pas à être stressant. Éliminez le souci de l’équation en emballant, sécurisant et déplaçant correctement vos articles plus volumineux. Cela aidera à vous assurer que vos meubles arriveront dans votre nouvelle maison en bon état.

Pour plus d'informations : Comment emballer un téléviseur pour le déplacer en 5 étapes faciles ?

Plan du site