Comment louer, charger et conduire un camion de déménagement ?

Publié le : 16 mars 20238 mins de lecture

Il y a beaucoup à penser lorsque vous louez un camion de déménagement. De quelle taille de camion aurez-vous besoin ? De quels documents avez-vous besoin pour garantir la location ? Comment emballer le camion efficacement et en toute sécurité ? Ces questions fréquemment posées sont au cœur de ce que nos clients veulent savoir lorsqu’ils utilisent nos camions de déménagement.

Heureusement, nous savons comment charger un camion de déménagement comme un pro, et nous savons également comment vous transporter d’un point A à un point B sans accroc. Voici quelques conseils utiles sur les camions de déménagement à prendre en compte avant, pendant et après le déménagement. Nous aborderons d’abord l’étape de la planification, puis nous nous intéresserons à l’emballage et enfin, comment conduire un camion de déménagement.

De quoi ai-je besoin pour louer un camion de déménagement ?

Même si vous aimeriez probablement sauter directement cette étape, vous devez avoir au moins un peu de connaissances sur le camion en mouvement avant de sauter directement dans le siège du conducteur.

  1. Préparez votre licence et votre mode de paiement.

Life Storage ne peut louer des camions de déménagement qu’aux conducteurs titulaires d’un permis de plus de 21 ans. Le conducteur du camion devra apporter un permis de conduire en cours de validité, une carte d’assurance valide et une carte de crédit ou un dépôt en espèces.

  1. Sachez combien vous stockez ou transportez.

Cet aperçu vous aidera à vous assurer que vous avez la bonne taille de location de camion de déménagement. Vous ne savez pas quelle taille choisir. N’oubliez pas qu’il vaut mieux dire que vous allez stocker plus et ne pas finir par utiliser cet espace, que de dire que vous avez besoin d’un petit camion et que vous finissez par avoir besoin de plus d’espace – ou de surcharger dangereusement votre location.

  1. Calculez combien de temps vous aurez besoin de la location.

La gestion du temps est essentielle dans ce processus. Les camions de déménagement sont affectés à des plages horaires spécifiques, alors découvrez les heures d’ouverture du magasin de votre emplacement et planifiez la durée dont vous aurez besoin. Vous ne voulez pas de frais de retard si vous revenez plus tard que prévu. La planification et un déménagement efficace sont essentiels pour respecter le calendrier.

  1. Rédigez une liste de contrôle.

Assurer un processus de location de camion de déménagement fluide et transparent implique plus que simplement conduire et remettre le camion. Assurez-vous que vous avez les éléments suivants sur votre radar :

  • Planifiez un itinéraire. Assurez-vous de bien comprendre l’itinéraire que vous empruntez et ayez votre téléphone portable ou votre appareil GPS prêt pour les directions.
  • Remplissez le réservoir. Le camion de déménagement (ou fourgonnette) aura un réservoir d’essence plein lorsque vous le récupérerez – assurez-vous simplement de remplacer ce que vous utilisez avant de le retourner.
  • Mettez en place la bonne assurance déménagement. Des accidents arrivent. L’assurance des déménageurs varie d’un État à l’autre, mais une dispense de dommages par collision est disponible afin que vous puissiez vous épargner les frais de réparation de camion en cas d’accident.

Comment charger un camion de déménagement ?

Pour un déménagement réussi, vous voulez être méthodique avec la façon dont vous chargez le camion de déménagement. En fonction du nombre d’articles, ce n’est pas un processus difficile mais peut demander un peu de planification. Résistez à l’envie d’envoyer tous vos assistants dans la maison et faites-les jeter au hasard dans des boîtes au camion.

  1. Considérez ces trois facteurs.
  • Maximisez l’espace qui vous est donné
  • Protégez vos objets de valeur
  • Limitez autant que possible le mouvement des objets dans le véhicule
  1. Désignez quelqu’un comme organisateur du camion de déménagement.

Demandez à certaines personnes de déplacer les boîtes et les meubles vers l’extérieur du camion. Avoir une autre personne qui reste avec le camion de déménagement et se charge de l’organisation. Ils trieront les articles en fonction de leur poids et de leur délicatesse. Donnez à cette personne les directives suivantes.

  1. Suivez ces directives d’emballage.
  • Utilisez des boîtes propres et solides pour vos articles.
  • Chargez d’abord les gros objets pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer.
  • Répartissez le poids uniformément pour que le chariot soit facile à contrôler pendant la conduite.
  • Utilisez des sangles d’emballage tout au long du processus pour garder les articles en sécurité.
  • Protégez vos meubles avec des couvertures mobiles et d’autres barrières.

Certaines locations de camions de déménagement peuvent fournir des couvertures et des chariots pour vous aider à faire vos bagages, alors vérifiez auprès de l’entreprise lorsque vous faites votre réservation de location.

Comment conduire un camion de déménagement ?

Conduire un camion de déménagement peut être une expérience inconnue si vous n’avez jamais conduit que de petites berlines. Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour rendre la conduite fluide et sans stress. Avant de mettre le contact, tenez compte des conseils suivants.

  1. Renseignez-vous sur le camion de déménagement avant de le conduire.
  • Trouvez les caractéristiques importantes des camions. Prenez le temps de vous familiariser avec les clignotants, les essuie-glaces, les lumières et le frein d’urgence – vous ne voulez pas chercher ces outils à 90 km/h pendant une tempête de pluie aux heures de pointe.
  • Lisez le manuel du propriétaire. Connaître le type d’essence requis et d’autres détails spécifiques au camion.
  • Planifier à l’avance. Avant de conduire le camion de déménagement, assurez-vous de bien connaître votre itinéraire, le code de la route et les prévisions météorologiques (personne ne veut avoir sa première expérience au volant d’un camion de location incluant une tempête de neige surprise).
  1. Tenez compte du dégagement et ajustez les itinéraires au besoin.

Il est facile de prendre les panneaux de dégagement pour acquis – que nous nous garions dans un parking, que nous conduisions sous des ponts ou que nous prenions des hamburgers dans un service de restauration rapide, nous n’avons généralement pas à réfléchir à la hauteur de notre véhicule. DU moins, jusqu’à présent.

Les camions de déménagement peuvent parfois être trop hauts pour ces passages à faible dégagement, vous voudrez donc prévoir la bonne quantité de dégagement aérien. Avant de faire fonctionner la location, apprenez la hauteur du véhicule et gardez cela à l’esprit avant de conduire sous quelque chose avec une restriction de dégagement.

  1. Faites attention aux arrêts (et aux virages).

Votre location de camion de déménagement ne se comportera pas exactement comme la voiture familiale étant donné qu’elle peut être jusqu’à huit fois plus lourde. Des vitesses prudentes, des virages larges et des arrêts lents sont la clé de votre sécurité.

  1. Vérifiez vos rétros – souvent !

Contrairement à votre véhicule de tous les jours, vous n’avez pas de rétroviseur à l’intérieur de la cabine. Afin de savoir ce qui se trouve derrière vous ou à vos côtés pendant que vous conduisez, vous devez vérifier régulièrement vos angles morts et suivre en permanence les véhicules autour de vous.

Vous devrez également porter une attention particulière aux panneaux de signalisation – si vous devez fusionner dans une nouvelle voie, prendre une bretelle de sortie ou sortir d’une voie plus rapide, vous devez savoir ce qu’il y a dans vos angles morts.

Avant de tourner la clé, vous voudrez vérifier vos rétroviseurs pour vous assurer qu’ils sont correctement alignés.

Pour plus d'informations : 4 choses importantes à considérer lors de la location d'un camion de déménagement

À lire en complément : Comment choisir la bonne taille de location de camion de déménagement ?

Plan du site