Prime de déménagement : l’aide au déménagement de la CAF

CAF

Les familles nombreuses constituées de 3 enfants ou plus et qui déménagent peuvent bénéficier d’une aide attribuée par les Caisses d’Allocation Familiale. Elle se présente sous forme de prime dont le montant dépendra du nombre des enfants à charge. Pour en bénéficier, il faudra faire une demande de prime 6 mois après le déménagement. Toutes demandes effectuées avant l’opération ne seront pas prises en considération.

Les conditions pour bénéficier de l’aide de la CAF

Dans le cas où vous avez fait appel à un déménageur professionnel, il vous faudra fournir une facture acquittée du déménageur que vous aurez choisi en précisant les adresses de prise en charge et de livraison. Si vous avez décidé de déménager tout seul, il vous faudra fournir des justificatifs des frais liés au déménagement comme la location de l’utilitaire, les frais de carburant ou encore les péages d’autoroute. Pour que vous puissiez profiter pleinement de la prime de déménagement, vous devez impérativement remplir une demande 6  mois après l’opération. Il vous faudra néanmoins remplir quelques conditions. En premier lieu, vous devez avoir au moins 3 enfants à votre charge, déménager entre le 1er jour du mois civil suivant la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre dernier enfant. Par ailleurs, il faudra être bénéficiaire de l’APL ou de l’ALF pour le nouveau logement.

Le montant de la prime

Le montant de la prime de déménagement de la CAF varie en fonction des besoins réelles liés au déménagement et aux nombres d’enfants du demandeur. Depuis le 1er avril 2015, il est égal aux frais de déménagement avec un plafond de 974,90 € pour ceux qui ont 3 enfants. A partir du 5ème enfant la prime est majorée de 81,24 € par enfant. Afin de bénéficier de l’aide, vous pouvez consulter sans tarder la page dédiée à la prime de déménagement sur le site officiel de la CAF. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour lancer votre demande. Pour les cas particuliers, vous pouvez contacter un conseiller de la CAF. Le formulaire de demande de prime de déménagement est également disponible sur le site.

Bon à savoir : Il vous est possible de combiner toutes les aides à la location proposées par les différents organismes qui les proposent. Cela vous permettra de limiter votre budget et de faire des économies assez conséquentes.

————————————————-

 Pour en savoir plus cliquez ici

Articles similaires