Bénéficiez d’une aide au déménagement

déménagement

Le déménagement peut être particulièrement coûteux pour un particulier. Sachez toutefois qu’il est possible d’obtenir des aides financières en s’adressant à certains organismes. Ceux-ci peuvent prendre en charge une partie des frais. Voici les dispositifs existants pouvant faciliter votre déménagement.

Bénéficiez d’un soutien au déménagement grâce à votre entreprise

Dans le secteur privé, il existe plusieurs conventions collectives qui vous permettent de bénéficier des aides en cas de mobilité. Il faudra pour cela consulter scrupuleusement les accords interprofessionnels de sa branche avant de se lancer dans le déménagement. C’est possible parce que les entreprises cotisent à l’échelle de 1 % dans le logement. C’est l’Action logement qui va par la suite fournir ces aides. Pour rappel, ces soutiens concernent uniquement les entreprises de plus de 10 salariés. Mobilipass octroie en tout un prêt de 3 600 euros maximum qui est remboursable en 36 mois. Cela vous permettra de prendre en charge les  frais de mise en vente, la location de site de départ ainsi que les autres frais. Attention toutefois car les aides ne financent pas le service de déménagement comme la location d’un camion ou encore le recours  une société.

Sollicitez une aide au conseil général

Il faut savoir que tous les conseils généraux en France s’occupent de la gestion de ce qu’on appelle un fonds de solidarité logement. Il peut être offert aux personnes qui en ont le plus besoin. La particularité du conseil général est qu’il peut financer entièrement ou en partie les frais de déménagement. Chacun des fonds fixe le cadre des priorités ainsi que des conditions d’admission. Pour faire une demande d’aide, vous n’avez qu’à vous adresser à un centre communal d’action sociale dans votre commune. Ils prendront en considération votre dossier et se concentreront sur vos ressources ou d’autres critères pour voir si vous avez vraiment besoin d’aide lors de votre déménagement.

Les organismes de prestations sociales

Outre les organismes cités ci-haut, la caisse d’allocations familiales peut aussi vous fournir une aide au déménagement. Il faudra toutefois remplir certaines conditions. Le montant de l’aide accordée est de 974,90 euros pour les familles avec 3 enfants et 81,24 euros en plus à partir du cinquième enfant et pour chaque enfant supplémentaire. Pour profiter de cette aide, il faudra remplir un formulaire de prime de déménagement et fournir des pièces justificatives. Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’une aide à la mobilité même si elle ne prend pas en charge directement les frais de déménagement. Il s’agit plutôt d’une compensation pour les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement.

Articles similaires