Trop de choses, pas assez d’espace ? Essayez la technique des 4 boîtes

Publié le : 24 février 20218 mins de lecture

La plupart des gens aimeraient vivre une vie plus simple, mais le chaos nous empêche d’atteindre l’ordre que nous désirons. Le chaos se présente sous de nombreuses formes, comme un horaire de travail chargé ou la décision de rénover votre maison avec un budget limité. Mais l’une des formes les plus courantes de chaos est tout simplement: trop de choses, pas assez d’espace.

Posséder trop de choses peut rendre les tâches quotidiennes beaucoup plus stressantes. Pourtant, nous nous accrochons à l’excès, souvent incertains de savoir si nous en aurons besoin à l’avenir ou non. Alors que cette tendance se poursuit, nos maisons (et nos vies) sont submergées par le désordre.

Apprenez à vous débarrasser de trop de choses en utilisant la méthode des quatre boîtes. Nous allons vous montrer comment rassembler la volonté dont vous aurez besoin pour vous attaquer aux objets les plus sentimentaux.

Étape 1: Rassemblez et étiquetez les boîtes.

Tout d’abord, vous aurez besoin de trois boîtes et d’une poubelle. Vous pouvez utiliser des bacs en plastique ou des boîtes de déménagement en carton, car les boîtes ne servent que d’intermédiaire temporaire. Nous vous suggérons d’imprimer de grandes étiquettes pour chaque boîte afin de ne pas confondre accidentellement l’une avec l’autre.

La boîte à conserver / ranger

Cette boîte devrait être la plus petite en théorie. Les articles qui se retrouvent dans cette boîte sont utilisés quotidiennement ou hebdomadairement et doivent simplement être rangés à leur place. Si un objet «à conserver» appartient à la zone que vous désencombrez, ne le mettez même pas dans cette boîte, rangez-le simplement à sa place immédiatement.

La boîte de don / vente

Cette boîte sera remplie d’objets de valeur que vous n’utilisez plus. Il est tentant de vouloir donner tout ce dont vous n’avez pas besoin, quelle que soit sa condition. Soyez attentif à ce que les autres pourront utiliser lors de l’ajout d’objets à cette boîte. Si une chemise est déchirée ou très tachée, envisagez plutôt de la jeter ou de la recycler comme un chiffon.

La boîte à jeter

Celui-ci est assez explicite. Mais rappelez-vous, certaines personnes peuvent passer en mode purge et vouloir tout jeter. Déterminez si l’article peut ou doit être donné avant de l’ajouter à cette boîte. Les objets qui se retrouvent ici sont en mauvais état et seront jetés ou recyclés. Cette jardinière cassée que vous vouliez recoller depuis trois ans? Cela appartient à cette boîte.

La boîte pour le stockage

Attention: si vous n’êtes pas dans l’état d’esprit de vous débarrasser du désordre, cette boîte peut se remplir très rapidement. Idéalement, cette boîte devrait inclure tous les éléments dont vous ne pouvez pas vous séparer mais dont vous n’avez pas besoin régulièrement. Cela peut inclure un décor saisonnier ou des vêtements saisonniers que vous devez ranger pendant l’intersaison.

Étape 2: désencombrez une zone à la fois.

La clé du succès avec cette technique est d’être dans le bon état d’esprit. Gardez l’œil sur l’objectif : une maison organisée et efficace. N’oubliez pas les conseils suivants lorsque vous évaluez votre encombrement.

  • Commencez par une pièce ou une petite zone à la fois.

Si une pièce est trop grande ou encombrée, concentrez-vous sur un coin. Cela aidera à réduire les chances d’être dépassé.

  • Ne prévoyez pas de vous attaquer à une maison entière en une journée.

Équilibrer la quantité de choses que vous avez dans votre espace limité est un processus. Donnez au processus le temps dont il a besoin pour réussir.

  • Évaluez chaque élément individuellement.

Pour cette méthode, il est absolument nécessaire de ramasser chaque article individuellement et de prendre le temps de se concentrer sur son but dans votre vie. Si vous essayez de trier trop rapidement ou de traiter trop d’articles à la fois, vous obtiendrez une boîte de «stockage» ou de «conservation» très pleine. Cela pourrait également vous amener à jeter par inadvertance des choses que vous auriez pu vendre.

Étape 3: Posez-vous des questions rationnelles sur chaque élément.

Lorsque vous regardez l’article, posez-vous la question suivante:

  • Est-ce que je veux garder, donner, vendre, stocker ou jeter?

Si la réponse ne vous vient pas tout de suite, la série de questions suivante vous aidera à arriver à la bonne conclusion :

  • À quelle fréquence dois-je utiliser cet article ? Y a-t-il un endroit désigné dans ma maison ?
  • Si je ne possédais pas déjà cet article, est-ce que je l’achèterais à nouveau ?
  • Ai-je un attachement sentimental à cet objet ?
  • Si je ne possédais pas cet article, est-ce que je le manquerais ? Combien pourrais-je vendre ça ?
  • L’objet suscite-t-il de la joie?

Espérons que ces questions vous mettront sur la bonne voie. Mais sinon, rappelez-vous qu’il n’est pas facile de se débarrasser de l’encombrement, surtout si vous avez un attachement émotionnel à l’objet. Si le sentiment est un problème, envisagez de prendre une photo plus facile à stocker et de vous débarrasser du plus gros objet. Cependant, si vous n’êtes absolument pas sûr, stockez temporairement l’article dans une boîte distincte « peut-être ». Débarrassez-vous définitivement de la boîte si vous n’avez rien utilisé dedans après quelques mois.

Comprendre pourquoi vous gardez un article est la première étape pour le laisser partir. Si vous n’avez pas utilisé ou apprécié l’objet au cours de l’année écoulée, il est probablement prudent de dire que vous pourriez vous en passer.

Si votre objectif est de désencombrer, chaque étape que vous ferez devra être consciente. Ne continuez pas à acheter. Pour chaque nouvel objet que vous ajoutez dans votre maison, faites un effort pour vous débarrasser ou donner trois autres choses.

Étape 4: Videz les quatre boîtes et répétez.

Une fois l’une des boîtes pleine, prenez le temps de vider toutes les boîtes avant de retourner dans la zone de désencombrement.

  • Ce qui est à jeter doit immédiatement sortir à la poubelle.
  • Les articles vendus doivent être mis dans leur propre boîte et stockés temporairement dans le garage pour un vide grenier ou au bureau pour vendre en ligne. Placez les articles de don restants dans une boîte qui se trouve dans votre voiture et prête à être déposée.
  • Les articles de stockage à long terme doivent être triés par articles similaires et étiquetés dans des boîtes séparées, mais pour l’instant, vous pouvez les placer près de leur emplacement final, comme dans un sous-sol ou un garage.
  • Videz votre boîte de rangement et rangez immédiatement ces articles dans leurs emplacements désignés. Ne sautez pas cette étape ou vous commencerez simplement à créer des tas de désordre dans d’autres zones de votre maison.

Finalement, vous reviendrez à la vente d’articles et d’articles de stockage pour les organiser davantage, mais pour l’instant, revenez à la zone que vous désencombrez et recommencez le processus.

Parfois, vous ne pouvez pas vous débarrasser définitivement des articles que vous n’utilisez pas actuellement, comme les meubles d’un enfant lorsqu’ils sont à l’université. Et une fois que vos éléments de stockage sont organisés par type, vous constaterez peut-être que vous n’avez tout simplement pas assez d’espace. Dans ce cas, une unité de stockage pourrait être une bonne option.

Plan du site