Étapes pour un rangement optimal des souffleuses à neige

Publié le : 24 février 20217 mins de lecture

Un moteur qui ne fonctionne pas constamment est sujet à toutes sortes de dommages. Lorsque vous envisagez de ranger la souffleuse à neige pour l’intersaison, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour protéger le moteur.

Avant de lire ce guide, recherchez le manuel du propriétaire de votre modèle. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez rechercher une version en ligne. Le manuel de l’utilisateur sera la ressource la plus définitive et devrait inclure tous les conseils d’entretien nécessaires.

Ce guide d’entreposage de la souffleuse à neige sert d’apprêt et devrait attirer votre attention sur certaines étapes que vous avez peut-être négligées même après avoir lu le manuel. Voici quelques étapes que vous voudrez peut-être cocher sur votre liste après que la neige cesse de tomber.

Étapes de préparation d’une souffleuse à neige pour l’entreposage

  1. Effectuer l’entretien saisonnier au besoin.

Tout d’abord, assurez-vous que la souffleuse à neige est sur une surface plane. Avant d’effectuer l’une de ces tâches d’entretien suggérées, retirez la bougie d’allumage, ce qui empêchera la machine de s’allumer accidentellement. Ensuite, inspectez tous les écrous et boulons pour vous assurer qu’ils sont sécurisés et recherchez des signes visibles de dommages. Enfin, complétez les recommandations suivantes si elles sont nécessaires.

  • Nettoyez ou remplacez la bougie.

Une fois que la bougie d’allumage a été retirée, recherchez des traces de résidus ou de rouille. Si possible, nettoyez la bougie avec une brosse métallique. Si la bougie d’allumage est en mauvais état, envisagez d’en acheter une de remplacement.

Lubrifiez la zone du piston en appliquant de l’huile moteur propre dans la cavité de la bougie. Vous pouvez réinstaller la bougie une fois la maintenance de routine terminée.

  • Changez l’huile.

Avant de ranger votre souffleuse à neige, pensez à changer l’huile. Vidanger et remplir l’huile selon le manuel d’utilisation.

  • Remplacez les pièces usées de la souffleuse à neige.

Certaines pièces d’une souffleuse à neige s’usent régulièrement. Inspectez les composants suivants et décidez s’ils doivent être réparés ou remplacés. Les pièces présentant des fissures visibles et des signes d’usure doivent être remplacées.

Certaines pièces couramment remplacées comprennent :

  • Courroie
  • Plaque de rasage
  • Palettes en caoutchouc
  1. Vidangez ou stabilisez le carburant restant.

Il existe des contradictions quant à savoir si vous devez ou non vidanger le carburant dans une souffleuse à neige avant l’entreposage. Lisez le manuel du propriétaire pour vous aider à prendre une décision.

  • Pour vider le réservoir de carburant :

Si vous prévoyez de stocker votre souffleuse à neige pendant plus d’un mois, nous vous recommandons cette option. Une façon de vidanger le réservoir de carburant consiste à utiliser un siphon à gaz ou une poire autant que possible. Une fois que vous avez épuisé la majeure partie du carburant, faites fonctionner la souffleuse à neige jusqu’à ce que la machine cale.

REMARQUE : assurez-vous de vidanger le carburant à l’extérieur et d’utiliser des conteneurs spécifiés pour le carburant. Ne faites pas cela autour d’une flamme nue.

IMPORTANT :  Si vous prévoyez de ranger une souffleuse à neige dans une unité de stockage, vous devrez vidanger le carburant pour des raisons de sécurité.

  • Pour stabiliser le carburant dans le réservoir :

Si vous entreposez une souffleuse à neige pendant moins de 30 jours, vous avez la possibilité d’utiliser un stabilisateur de carburant. L’essence non traitée peut se détériorer et obstruer le système d’alimentation sur une courte période. Consultez le manuel du propriétaire et choisissez un stabilisateur de carburant compatible avec votre souffleuse à neige.

Il y a quelques points essentiels à retenir ici.

  • Assurez-vous que le réservoir est plein. Un réservoir partiellement plein peut créer une condensation excessive et endommager le système d’alimentation en carburant.
  • Faites tourner le moteur pendant cinq à dix minutes après avoir ajouté le stabilisateur afin qu’il puisse se mélanger dans le carburateur.
  • Utilisez un stabilisateur de carburant avec du carburant frais. Si votre carburant est vieux, pensez à vider le réservoir puis à le remplir. Si le gaz a plus de trois semaines, il est plus susceptible d’être dégradé au point d’endommager la machine lors du stockage, même avec un stabilisateur.

REMARQUE : La plupart des souffleuses à neige peuvent utiliser du carburant avec de l’éthanol qui est commun à la pompe à essence. Cependant, nous recommandons d’utiliser de l’essence à 100% car l’éthanol peut être gênant pour les petits moteurs. Une simple recherche sur Google vous aidera à trouver des stations-service proposant ce type de carburant.

Comment entreposer une souffleuse à neige

  1. Nettoyez tout sel et débris.

Il est essentiel de nettoyer et de sécher une souffleuse à neige avant l’entreposage. Pour ce faire, utilisez un tuyau basse pression pour pulvériser la machine. Frottez l’extérieur avec du savon à vaisselle doux, en vous concentrant sur les zones où la saleté et le sel s’accumulent. Séchez les pièces accessibles et laissez l’appareil sécher au soleil avant de le ranger. Cependant, ne laissez pas la souffleuse au soleil plus de quelques heures.

Une fois que la souffleuse à neige est propre et sèche, envisagez de retoucher les zones de rouille ou de peinture écaillée. Poncez légèrement la surface puis appliquez une fine couche de peinture automobile.

  1. Protégez le métal avec un antirouille ou un lubrifiant.

Comme les souffleuses à neige ne sont pas étanches, il est essentiel de protéger les composants visibles en les lubrifiant régulièrement. La lubrification ou l’antirouille agira comme une barrière entre le métal et l’humidité et garantira que toutes les pièces mobiles restent fonctionnelles. Retirez le couvercle inférieur et concentrez votre lubrification sur certaines des zones critiques suivantes.

Voici quelques domaines que vous devez traiter avec une fine couche de graisse :

  • Arbre hexagonal
  • Engrenages
  • Chaîne
  • Arbre de pignon
  • Arbre de tarière
  • Arbre d’essieu
  1. Utilisez un couvercle de souffleuse à neige pour protéger la machine.

Nous vous recommandons d’acheter une housse de souffleuse à neige spécifique au modèle. Si ce n’est pas une option, vous pouvez utiliser une bâche pour couvrir la machine. Vous souhaitez protéger l’équipement des parasites ainsi que de l’humidité et des débris.

Avant de remettre le couvercle, assurez-vous de replier les poignées sur les modèles qui vous permettent de le faire.

  1. Trouvez un endroit de stockage approprié.

Le meilleur endroit pour ranger une souffleuse à neige est à l’intérieur. Cependant, si vous devez stocker l’équipement à l’extérieur, assurez-vous qu’il est soulevé du sol et complètement couvert.

Lors de l’entreposage à l’intérieur, assurez-vous de ne jamais entreposer la souffleuse à neige près d’une flamme nue ou d’une veilleuse, comme celles d’une fournaise ou d’une sécheuse à gaz. Si vous entreposez une souffleuse à neige à l’intérieur, vous devez vidanger tout le carburant avant l’entreposage.

Nous espérons que ces conseils d’entreposage des souffleuses à neige vous ont aidé ! Avec un peu de travail supplémentaire, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie de ce moteur et d’autres petits moteurs pendant l’intersaison.

Plan du site