Déménagement d’un piano : conseils

Publié le : 15 février 20217 mins de lecture
Déplacer un piano est loin d’être facile.
Laurel et Hardy l’ont également remarqué quand, dans un film, ils devaient transporter un piano de la boutique à la maison de l’acheteur, surtout lorsqu’il s’agissait de le faire glisser vers le haut d’un escalier.

Les principaux problèmes sont dus à la taille et au poids de l’instrument.
Pour vous donner une idée, un piano droit, celui à poser pour ainsi dire sur le mur, peut facilement dépasser 200 kg, un demi-queue fait environ 350 kg et enfin un piano à queue atteint plus de 500 kg.

Ces caractéristiques, ainsi que la qualité des matériaux et la fragilité des mécanismes internes, nécessitent des modes de transport non aléatoires. En fait, une simple inattention pourrait endommager l’instrument ainsi que votre maison.

Le cas le plus simple qui puisse se produire est la nécessité de déplacer le piano d’une pièce à une autre dans la maison .
Si vous êtes suffisamment solide et prudent, vous pouvez gérer cette situation sans contacter des cabinets spécialisés. Plus complexe, en revanche, est lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison, ou lorsque vous décidez de vendre l’instrument. Dans ces cas, il serait préférable d’éviter les entreprises de déménagement normales et de rechercher des entreprises spécialisées dans le transport de pianos, ou de coffres-forts, qui disposeront d’équipements spécifiques à utiliser pour ces objets.

Déplacer le piano d’une pièce à l’autre

En premier lieu, évitez de traîner le piano en le faisant glisser directement sur le sol, même s’il est équipé de roulettes. Le risque est que cela laisse de mauvaises notes.
Pire encore est le cas du parquet, car il s’agit d’un matériau souple et le poids du piano réparti sur les roues provoquerait des rainures sur les lattes.

Avant tout mouvement, pensez à l’ allégement de l’instrument.
Par exemple, s’il s’agit d’un piano à queue, retirez les pattes, ce qui vous permettra également de le porter tourné sur le côté pour passer les portes.

Ensuite, récupérez de vieilles couvertures et glissez-les sous les points d’appui du piano.
À ce stade, au moins deux personnes se chargeront de le faire glisser lentement sur le sol avec les couvertures.
Si deux individus sont impliqués, l’un d’eux sera en face de tirer les couvertures et de diriger le chemin, tandis que le second sera positionné sur le dos pour pousser.

Déplacer le piano d’une maison à une autre

Déménager à l’extérieur, avec la complication due aux seuils ou escaliers à franchir et aux changements climatiques soudains, nécessite certainement plus de professionnalisme.

Nous vous rappelons que le bois est un matériau particulièrement sensible aux changements de température et d’humidité. Par conséquent, pendant le transport, il sera nécessaire de créer des conditions climatiques constantes qui empêchent le bois de se déformer.

L’ humidité relative idéale pour le transport doit être comprise entre 45 et 65%, tandis que la température entre 15 et 19 ° C.
Il serait donc conseillé de se déplacer pendant la mi-saison et les jours sans pluie.
Dans tous les cas, selon la saison et les conditions météorologiques, il sera bon de placer un humidificateur ou un déshumidificateur à l’intérieur du fourgon de transport. Certaines entreprises spécialisées ont des fourgons spécialement isolés équipés d’un stabilisateur d’humidité. De cette façon, vous pouvez également vous déplacer d’une ville à une autre et sous le soleil d’été.

Lorsque les techniciens spécialisés se rendront à votre domicile pour le déménagement, ils s’occuperont dans un premier temps de l’ allégement du piano de toutes les pièces qui peuvent être enlevées. Par la suite, ils fourniront à son emballage un matériau spécial antichoc, protégeant ainsi les points les plus sensibles, tels que les coins.

En général, il y a les plus grandes difficultés à surmonter les étapes .
Pour surmonter ce problème, les techniciens utiliseront l’ instrumentation la plus appropriée en fonction de la situation qui se présente.

Par exemple, il est possible d’utiliser des élingues spéciales pour supporter le poids de l’instrument ou des traîneaux.

Il existe également un instrument robotique particulier, le piano plan , qui permettra aux transporteurs d’ économiser beaucoup d’efforts.
Cependant, il est nécessaire de vérifier si la taille de l’échelle permet son utilisation.

Le prix pour le retrait d’un piano par une entreprise spécialisée, il n’est pas fixe et est affecté par les difficultés du chemin et la distance à parcourir. Dans tous les cas, pour un transport dans la ville cela commence à partir de 180 euros.

Accordage et nettoyage du piano

Une fois le déplacement terminé, un technicien devra être appelé pour réaccorder l’instrument. Et enfin, vous devrez vous occuper du nettoyage et enfin en profiter dans son nouveau décor .
Attention cependant à ne pas prendre vous-même la décision de le nettoyer à l’intérieur, car le bois n’y est pas protégé et vous risquez de l’endommager.
La Commande de nettoyage interne , si nécessaire, sera donc confiée à un professionnel qualifié, qui décidera également s’il faut retirer temporairement la mécanique pour simplifier votre travail.

Au lieu de cela, vous pouvez prendre soin des surfaces externes vous-même en les nettoyant avec un chiffon doux légèrement imprégné d’une solution de nettoyage sans solvant.
Placez le chiffon sur la surface et faites-le pivoter sans appuyer trop fort.
Faites particulièrement attention aux touches et essayez de ne pas mouiller les côtés.

Plan du site