Demander un devis de déménagement : mode d’emploi

Publié le : 05 juin 20237 mins de lecture

 

Le choix de l’entreprise pour le déménagement se fait souvent par référence, c’est-à-dire sur les conseils d’un parent, ami ou connaissance qui peut donner un avis positif par expérience.

Cependant, comme d’habitude, le conseil est de demander plus de devis , afin d’avoir une vision plus large non seulement des prix, mais aussi des services proposés.

Habituellement, les déménageurs qui reçoivent une demande de devis effectuent une inspection gratuite sur place.
Ce comportement est certainement une démonstration de sérieux de la part de l’entreprise et une fois le prix déterminé, il lui sera très difficile de subir des changements futurs précisément parce que toutes les conditions ont été soigneusement évaluées.

Si, en revanche, l’entreprise de transport n’est pas à proximité et qu’il devient techniquement compliqué d’effectuer un contrôle, il est alors important de fournir toutes les informations nécessaires pour arriver à un devis qui correspond réellement au type de travaux dont nous avons besoin.

Objets qui affectent considérablement l’estimation du déplacement

Il est toujours bon de signaler la présence de matériaux particuliers à transporter.
Je parle, par exemple, d’ œuvres d’art ou d’ antiquités , qui ne nécessitent pas seulement une attention particulière lors du déplacement.
Par exemple, il est nécessaire d’évaluer si un meuble ancien peut être démonté ou s’il convient de le transporter dans son intégralité, même s’il est très encombré. De plus, un emballage spécial et sûr sera utilisé pour ce type d’objet.

Enfin, pour les objets de grande valeur, le déménageur préfère généralement souscrire des assurances spécifiques pour chaque pièce, ce qui augmentera évidemment le budget global.

Ensuite, il y a des objets particuliers à signaler, comme les pianos ou billard . Dans un article précédent, nous avons déjà traité des difficultés et de l’attention à porter pour déplacer un piano .

De même, il ne faut pas sous-estimer le transport d’une table de billard , pour lequel il est souvent nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour son démontage, qui n’est pas du ressort d’un déménageur commun.

Par conséquent, si le déménageur à qui nous demandons un devis n’a jamais démonté les tables de billard, il sera préférable de contacter une société d’installateurs de billard pour le démontage et le remontage dans la nouvelle maison et déléguer uniquement le transport au déménageur.

Une autre situation qui pourrait affecter l’estimation est la présence de meubles non amovibles pesant plus de 150 kg ou de meubles qui, en raison d’un volume considérable , ont été assemblés directement dans une pièce de l’ancienne maison et maintenant, devant les déplacer, vous nécessite un démontage plus compliqué que tout autre meuble.

En plus de la présence d’objets particuliers, les services doivent également être bien évalués .

Si nous avons besoin d’une période de stockage du mobilier à l’entrepôt du déménageur, il est toujours bon de signaler notre besoin et surtout de préciser la durée de la période de stockage.

Dans ce cas également, il y aura évidemment des coûts supplémentaires.

Pour plus d'informations : Comment repérer une estimation basse de la part des déménageurs ?

Liste des objets à déplacer

Lors de l’inspection, il est conseillé de montrer au déménageur le contenu de toutes les pièces, non seulement pour le volume et le nombre d’objets, mais aussi pour identifier les difficultés.
Alternativement, si nous demandons un devis en ligne, nous devons spécifier la liste complète des objets et éventuellement joindre des photos si nous prenons connaissance de problèmes.
C’est une bonne idée de dresser une liste complète car, si l’entreprise trouve plus de matériel à transporter le jour du déménagement, la demande d’augmentation de l’indemnité sera légitime.

À lire en complément : 5 articles chez vous difficiles à déplacer sans professionnels

Services inclus dans le devis de déménagement

Lors de la demande de devis, vous devez toujours demander le prix incluant le démontage et le remontage des objets dans la nouvelle maison.

La présence de ce service est sans aucun doute importante tant pour le choix de l’entreprise que pour la comparaison des différentes estimations reçues.

Il existe en effet des entreprises qui pour des meubles particuliers, comme la cuisine, se proposent pour le démontage et le transport, mais alors elles ne sont pas équipées pour effectuer le remontage et il devient donc important d’évaluer la dépense supplémentaire pour l’intervention d’un spécialiste société lors du remontage de la cuisine.

Habituellement, l’ emballage du meuble est compris comme étant inclus dans le devis.
Mais n’oubliez pas de vérifier que les matériaux d’emballage sont également inclus.

Il existe des entreprises qui, pour sauver le client, proposent des emballages déjà utilisés lors de déménagements précédents mais encore en bon état pour être réutilisés.

Si l’ancienne ou la nouvelle maison est au deuxième étage ou plus, il est certainement conseillé d’utiliser un ascenseur extérieur .
Sa présence devient une assurance supplémentaire pour nous car nous éviterons le transport vers la cage d’escalier, ce qui augmente la possibilité d’endommagement du mobilier, ainsi que des structures murales. Généralement, le coût de l’ascenseur est déjà inclus dans le devis, mais même dans ce cas je recommande toujours de le vérifier, ainsi que la possibilité d’un permis municipal pour l’occupation du domaine public en raison de la présence de cet instrument.

Nous avons également vu dans un article publié il y a quelque temps l’importance des garanties pour le déménagement . Voyons donc toujours quelles polices sont incluses dans l’estimation.

Enfin, je tiens à souligner que généralement la durée du déménagement ou date exacte à laquelle nous nous engageons à l’exécuter.
Si nous devons quitter l’ancienne maison avant une certaine date, il sera utile que ces informations soient précisées dans le devis.

 

Plan du site