Comment ranger les meubles dans une unité de stockage ou un garage ?

Publié le : 24 février 20218 mins de lecture

Comment protégez-vous les meubles dans le stockage ? Facile. Vous prenez le temps de le stocker correctement. Mais soyons réalistes, s’assurer que les meubles restent en parfait état demande un peu de travail.

Avec ces conseils de rangement spécifiques aux meubles, vous serez en mesure de protéger n’importe quel meuble, quel que soit son matériau – des tables et des bureaux aux chaises et canapés, qu’il s’agisse d’héritage familial inestimable ou de parures de lit bon marché en attendant le retour de votre enfant de l’université.

Continuez à lire pour apprendre à ranger des meubles dans une unité de stockage ou un garage, que cet espace soit climatisé ou non.

  1. Examinez vos options de stockage.

Stocker des meubles peut être une décision coûteuse. Le conservez-vous pour le long terme ou vendez-vous les meubles et en achetez-vous du neuf le moment venu ? Le coût moyen d’une unité de stockage varie, mais dans de nombreux cas, choisir de stocker des meubles a du sens si vous êtes au milieu d’un déménagement ou que vous traversez une période de transition.

Lors du stockage des meubles, la protection contre les éléments est primordiale. Considérez toutes vos options avant de choisir un espace de stockage. Si vous envisagez sérieusement de conserver ces meubles dans le stockage sur le long terme, vous voudrez peut-être une unité de stockage à température contrôlée.

La climatisation garantira que vos meubles précieux resteront à l’abri de l’humidité et des changements de température (en plus de garder la température agréable lors de votre visite). Les articles comme les meubles en bois, les instruments, les antiquités et les canapés aux tissus délicats conviendront le mieux à ce type d’unité.

Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger les meubles même si la climatisation n’est pas une option. S’assurer que tout est propre, sec et bien protégé est essentiel.

  1. Nettoyez soigneusement tout.

Protégez les meubles dans le stockage en ne mettant jamais d’objets sales à l’intérieur. Non seulement les odeurs désagréables se propageront vers les unités voisines, mais le nettoyage réduira également considérablement le risque de moisissure et la quantité de poussière dans votre espace de stockage.

Quelques conseils pour nettoyer les meubles pour le rangement :

  • Avec des meubles en bois ou en plastique, utilisez un savon doux et de l’eau. Pour les pièces en bois en particulier, et en particulier les antiquités, utilisez un nettoyant pour bois pour protéger la finition existante sur le bois.
  • Assurez-vous également de nettoyer les articles en tissu comme les canapés ou les coussins de siège avec un nettoyant pour tissus ou pour tissus d’ameublement. Vérifiez que tout est complètement sec avant de commencer à le ranger.
  • Polissez toutes les sections métalliques avec un chiffon à polir et un nettoyant pour métal. Cette étape aidera à éliminer toute oxydation existante et à retarder l’accumulation de ternissure.
  1. Démontez tout.

Avant de déplacer les meubles de leur emplacement d’origine, démontez tout ce que vous pouvez – y compris les bureaux, les étagères, les tables, les chaises et plus encore. Cette étape supplémentaire rendra votre camion, et plus tard votre unité d’entreposage libre-service, beaucoup plus faciles à emballer. Et cela réduira également la probabilité de casser ou de rayer quoi que ce soit.

Mettez toutes les vis, boulons, clés Allen et autres petits objets dans un sac étiqueté, qui sera rangé à côté du meuble auquel il appartient.

  1. Enveloppez les meubles pour un stockage à long terme.

Assurez-vous que tout est complètement couvert, y compris le sol. Avant de mettre quoi que ce soit à l’intérieur de votre espace de rangement, posez une feuille de plastique épaisse sur le sol pour empêcher l’humidité du sol de s’infiltrer dans vos meubles. Cette étape est particulièrement importante si vous n’êtes pas dans un espace climatisé.

Aussi, ne mettez jamais de meubles dans votre unité d’entreposage libre à découvert. Utilisez de vieux draps, couvertures, toiles de protection ou pellicule plastique pour recouvrir les pièces et les protéger de la poussière et de l’humidité. Veillez à ne pas envelopper les meubles avec des couvercles en plastique épais qui scelleront l’humidité, car cela peut créer de la condensation et les meubles finiraient par gonfler. Enveloppez les meubles de manière qu’ils puissent respirer en drapant légèrement le matériau sur les meubles.

  1. Protégez les objets en verre.

Naturellement, les dessus de table et les miroirs en verre nécessitent des précautions supplémentaires. Tout d’abord, enveloppez la pièce avec du papier d’emballage. Ne collez pas le papier directement sur le verre, car cela laissera un résidu désagréable à nettoyer plus tard.

Ensuite, couvrez le verre dans du papier bulle ou mettez l’article entier dans une boîte pour plus de sécurité. Utilisez une boîte longue et large, mais relativement plate, semblable à la forme du verre lui-même.

  1. Soulevez les meubles du sol.

Chaque fois que vous stockez des meubles sans climatisation, évitez de placer des meubles ou tout ce qui pourrait être ruiné directement sur le sol. En utilisant des palettes ou des parpaings pour surélever le sol, vous ajoutez une couche supplémentaire de protection contre les inondations. Même une couche de carton ou une toile de protection vaut mieux que rien.

  1. Ne laissez pas la nourriture derrière vous.

Que vous stockiez des meubles à long terme ou pendant quelques mois, ne laissez jamais rien de périssable dans votre entrepôt qui pourrait attirer des insectes ou des bestioles indésirables. Ce conseil s’applique à toutes les boîtes de rangement en carton que vous utilisez – n’utilisez jamais quoi que ce soit qui provenait auparavant d’une épicerie ou qui pourrait être souillé de quelque façon que ce soit. Bien que les installations de stockage soient traitées régulièrement avec un contrôle antiparasitaire, vous ne pouvez jamais être trop prudent.

  1. N’entassez pas trop à l’intérieur.

La meilleure façon de ranger des meubles dans une unité de stockage est de ne pas en faire trop. Un moyen infaillible de casser quelque chose de précieux est d’en pousser trop dans votre unité de stockage. Prenez un moment pour organiser votre unité de stockage pour un accès facile. Emballez les meubles méthodiquement en commençant par les plus grandes pièces et en travaillant dans des boîtes et des petits articles à la fin.

Assurez-vous qu’il y a toujours une allée pour accéder à l’arrière et sur les côtés de votre appareil. Essayez de garder votre espace de rangement propre et désencombré pour protéger les meubles et autres contenus. Au fur et à mesure que vous essayez d’entasser de plus en plus de choses, vous risquez de les renverser, de plier des morceaux et de causer d’autres dommages.

Le stockage des meubles dans une unité de stockage n’a pas besoin d’être compliqué ou stressant. En conclusion, l’une des plus grandes erreurs commises par les gens est de dépenser trop pour une unité trop grande ou de ne pas en acheter une assez grande. Assurez-vous de choisir l’unité de stockage de taille appropriée pour la quantité de choses que vous avez.

Pour plus d'informations : 5 conseils simples pour un stockage sûr

À lire en complément : Comment ranger une voiture dans une unité de stockage ?

Plan du site