Comment entreposer les meubles en bois ?

Publié le : 24 février 20216 mins de lecture

Il y a tellement de raisons pour lesquelles le stockage du bois est une idée intelligente, mais savez-vous comment le stocker correctement ? Que ce soit parce que vous êtes un menuisier passionné ou parce que vous rangez des meubles anciens en bois que vous souhaitez éventuellement remettre à neuf, savoir comment entreposer le bois de tous types est essentiel.

Vous devez faire attention à l’endroit et à la manière dont vous vous approchez du stockage du bois, afin de ne pas vous retrouver avec un tas de bois inutilisable. Empiler le bois de la bonne façon et garder les meubles en bois surélevés sont deux façons d’augmenter la durée de vie de votre bois. Que peut-on faire d’autre pour éviter les déformations et autres dommages ? Nous avons élaboré un guide pratique simple qui vous apprendra la meilleure façon de stocker le bois quelles que soient les circonstances.

Stockage du bois pour le travail du bois

Si vous êtes nouveau dans le travail du bois et que vous venez de commencer une collection de bois, vous ne réaliserez peut-être pas que le stockage incorrect du bois peut entraîner la déformation et la flexion des planches. Parfois, ce bois peut être récupéré en le quadrillant, mais cela prend beaucoup plus de temps et d’efforts. Dans le pire des cas, ce bois peut être déformé au-delà de toute réparation.

Voici quelques points clés à garder à l’esprit lors du stockage de la ferraille dans votre sous-sol, garage ou unité de stockage.

  1. Stockez le bois non séché à l’extérieur

Si vous séchez vous-même le bois à l’air, assurez-vous qu’il est éloigné des autres bois séchés et séchés. L’humidité provenant du séchage du bois passera dans l’air et peut avoir un impact négatif sur l’humidité de votre sous-sol ou de votre garage. Garder ce bois à l’intérieur peut également prolonger le temps de séchage. Idéalement, empilez ce bois sur le sol, à l’abri de la pluie et de la lumière directe du soleil.

  1. Gardez le bois séché à l’intérieur

Tout bois séché ou ayant le taux d’humidité souhaité doit être conservé à l’intérieur dans la mesure du possible. Idéalement, conservez ce type de bois dans votre atelier. Sinon, un garage, une remise ou une unité de stockage fonctionnera. Faites de votre mieux pour empêcher l’humidité de pénétrer dans ces zones afin que la teneur en humidité du bois n’augmente pas.

  1. Support tous les 40 à 45 cm

Lorsque vous empilez du bois horizontalement, assurez-vous que le bois est soutenu par des supports tous les 40 à 45 cm au moins. Soutenir le bois à cet intervalle empêchera les planches de se plier.

  1. N’empilez pas trop de bois sur une seule étagère

Assurez-vous que le bois que vous stockez a suffisamment d’espace pour respirer. Empiler trop de bois les uns sur les autres peut faire étouffer le bois du bas et le rendre inutilisable. En outre, l’excès de poids peut faire plier le bois de manière indésirable.

  1. Si vous stockez du bois verticalement, assurez-vous qu’il est pris en charge et surélevé

Le stockage vertical du bois est peu encombrant, mais il n’est recommandé que si le bois est complètement sec. Sinon, maintenez-le à l’horizontal jusqu’à ce que la teneur en humidité du bois atteigne son pourcentage idéal. Pour le bois séché, le stockage vertical est recommandé si vous êtes en mesure de soutenir le bois en haut et en bas pour éviter de se courber. Faites également de votre mieux pour garder ce bois hors du sol pour réduire le risque de dégâts d’eau.

Comment ranger les meubles en bois par étapes

Les meubles en bois nécessitent des conditions similaires à celles du bois, mais le stockage peut être difficile de différentes manières. Par exemple, considérez comment vous positionneriez des pièces finies plus grandes comme des étagères et des armoires de porcelaine sur le sol. De plus, comme le meuble est fini, les dommages tels que le gauchissement sont beaucoup plus difficiles à réparer qu’avec le bois.

Pour la meilleure façon de ranger les meubles en bois, suivez ces conseils simples.

  1. Empêchez les meubles en bois de se fissurer et de se fendre

Les changements environnementaux rendent les meubles en bois plus susceptibles de se fissurer et de se fendre, ce qui peut être difficile (voire impossible) à réparer. Évitez cela en appliquant une couche de cire ou de vernis à meubles sur toutes les surfaces en bois quelques semaines avant de ranger vos meubles en bois.

  1. Videz complètement les meubles

Assurez-vous de ne rien garder à l’intérieur des tiroirs ou des armoires lorsque vous rangez des meubles en bois. Non seulement vous risquez d’oublier le contenu des meubles, mais certains éléments peuvent également causer des dommages s’ils ne sont pas retirés. Par exemple, un stylo oublié pourrait finir par fuir sous l’effet de la chaleur et causer des dommages irréversibles.

  1. Évitez d’étouffer le bois

Lorsque vous avez affaire à des meubles en bois, vous ne voulez pas utiliser de papier bulle ou de film plastique extensible pour protéger l’extérieur de l’article. Le bois a besoin de respirer, alors utilisez des tissus respirants comme des draps en coton blanc, qui empêchent la poussière et les débris de pénétrer dans les crevasses existantes.

  1. Choisissez un stockage à température contrôlée si possible

Lorsqu’il est temps de ranger vos meubles en bois, essayez de choisir un espace au climat contrôlé. Une humidité insuffisante peut faire craquer le bois. Trop d’humidité peut entraîner la déformation et le changement de forme des composants en bois.

  1. Gardez les meubles en bois élevés

Des accidents peuvent survenir, mais votre bureau ou table antique en bois peut ne pas être remplaçable. Pour protéger vos meubles en bois, soulevez-les du sol. Placez vos meubles sur des palettes en bois ou des parpaings. De cette façon, il est à l’écart si de l’eau s’infiltre dans votre unité de stockage.

Pour plus d'informations : Comment ranger les meubles dans une unité de stockage ou un garage ?

Plan du site