Location de chariot élévateur et de chariot télescopique

Location d'engins de chantier

Investir dans différents types d’engin de manutention n’est pas rentable pour une entreprise. Il est souvent plus judicieux de louer le matériel nécessaire pour faire des économies et pour profiter d’une offre plus variée à prix raisonnable. Mais est-ce vraiment une solution avantageuse ? Et comment trouver la meilleure offre ?

Chariot élévateur ou chariot télescopique : pourquoi opter pour la location ?

Quel que soit votre secteur d’activité, la location télescopique représente une option plutôt intéressante, notamment pour un usage ponctuel. En effet, pour des besoins variés, vous pouvez louer différents types d’engins sans faire exploser le budget. Les loueurs proposent une grande variété de chariots élévateurs et télescopiques pouvant satisfaire toutes les demandes.

Par ailleurs, vous pouvez choisir la durée en fonction de l’utilisation : par jour, par heure, par semaine ou par mois. Et le coût est dégressif. En optant pour une location de 5 jours par exemple, vous pouvez bénéficier d’une remise exceptionnelle. De même, l’entretien et la maintenance de l’appareil sont à la charge du prestataire. Aucune dépense supplémentaire n’est donc à prévoir.

Au moment de la livraison, il doit d’ailleurs vous fournir un certificat de conformité vous garantissant un équipement fonctionnel et de qualité. Et vous n’aurez pas à consacrer un espace pour le stockage. Enfin, en cas de panne, le loueur est tenu de remplacer le matériel défectueux dans les meilleurs délais, et ce, à titre gratuit.

Comment choisir son chariot ?

A priori, faites le point sur l’usage afin de déterminer s’il serait préférable d’opter pour une location de courte ou de longue durée. Puis, si vous ne disposez pas d’un professionnel compétent pour conduire l’engin, privilégiez une location avec chauffeur. Ainsi, vous n’aurez pas à recruter un cariste ou à former votre personnel.

Pour bien choisir votre chariot télescopique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

L’environnement d’utilisation : à l’extérieur, préférez un engin alimenté par le gaz ou le diesel. En revanche, à l’intérieur, mieux vaut se tourner vers un moteur fonctionnant à l’énergie électrique

La surface : il est très important de prendre en compte l’accès du chantier, la hauteur et la largeur, l’état du sol… Assurez-vous également que la machine puisse entrer par vos portes d’entrée

La marchandise : quel type de marchandise souhaitez-vous transporter ? Quels sont les longueurs, les hauteurs, le poids et le volume ?

Et les accessoires : il vous faut un équipement personnalisé, adapté à vos besoins : rallonges de fourches, presseur…

Location chariot télescopique : Comment trouver la meilleure offre ?

Pour un chariot équivalent, le prix de la location telescopique peut varier du simple au double. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis pour mettre en concurrence les loueurs avant de prendre une décision pour bénéficier d’un tarif raisonnable. Les sites spécialisés proposent le plus souvent des prix plus attractifs. De plus, ils peuvent vous donner un devis dans les plus brefs délais. Vous pouvez alors réserver votre matériel dans l’immédiat directement sur internet et payer par carte bancaire les frais de location.

En tout cas, plusieurs éléments peuvent influencer le coût : la capacité d’élevage maximum, la capacité de charge maximale et la portée de travail. Vous voulez gagner du temps ? Vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui livre votre matériel à domicile.